Preview : Brentford - Manchester United

Manchester United se déplace sur la pelouse de Brentford ce mardi (20:30) pour le compte de la 17e journée de Premier League. 

Nous avions jusqu'ici plutôt été épargnés par le Covid. Ce n'est plus le cas depuis ce week-end et notre retour de Norwich. Certains joueurs et membres du staff de l'équipe première ont été testés positifs et ont été isolés conformément au protocole. Le centre d'entraînement de Carrington a même fermé pour 24 h à partir d'aujourd'hui pour minimiser les risques de transmission. Le club a demandé le report de la rencontre contre Brentford demain soir. On ne sait donc pas à l'instant présent si nous allons jouer cette rencontre et quels joueurs notamment sont concernés. En tout cas, le départ de l'équipe pour Londres, n'est pas à l'ordre du jour à ce stade. La suite de la saison s'annonce compliquée, le Royaume-Uni faisant face de plein fouet à une nouvelle vague d'infections et de restrictions. 

Difficile ainsi de faire un état des lieux de l'effectif de l'équipe dans le cas où le match se jouerait bien. Ralf Rangnick s'est très peu étalé sur le sujet, tout juste a-t-il indiqué qu'Aaron Wan-Bissaka et Edinson Cavani pourraient être de retour. 

Les Red Devils sont sur une bonne lancée côté résultats et la victoire à l'arrachée face à Norwich samedi sur un penalty de Cristiano Ronaldo a permis de replacer l'équipe à la 5e place du classement, mais toujours avec autant de retard sur le 3e Chelsea (9 points). Ca ne faiblit pas en haut du classement. Le positif, c'est qu'on reste sur une série de 6 matchs sans défaite dont 4 en Premier League. 

En face, ce sera Brentford, le promu qui n'a jamais goûté à l'élite ou en tout cas à la Premier League telle qu'on la connaît. Les hommes de Thomas Franck ont réalisé un début de saison plutôt intéressant avec notamment des victoires contre Arsenal en ouverture de saison, ou encore Wolverhampton, West Ham, Everton et Watford le week-end dernier à domicile. C'est une équipe irrégulière mais dangereuse qui s'offre à nous une nouvelle fois. Brentford devrait pouvoir compter sur le retour de blessure de son attaquant fétiche Ivan Toney, peut être pas titulaire mais au moins sur le banc d'après son entraîneur. 

Il faut aller chercher très loin pour trouver la trace d'un dernier affrontement officiel entre les deux équipes. Même sous l'ère Sir Alex Ferguson vous ne trouverez rien. La dernière rencontre face à Brentford remonte au 10 septembre 1975 et un match de League Cup remporté 2-1 par Manchester United grâce à des buts de Lou Macari et Sammy McIlroy. Nous avions en revanche affronté 'les Bees' en pré-saison cette année avec un XI expérimental et un score de 2-2 avec des buts de Anthony Elanga et Andreas Pereira de notre côté. 

Manchester United

Absents : Raphaël Varane (DC, adducteurs), Paul Pogba (MO, adducteurs), Edinson Cavani (BU, tendon), Anthony Martial (BU, genou). 

Incertains : Victor Lindelöf (DC), Aaron Wan-Bissaka (ArD), Nemanja Matic (MD, maladie), Juan Mata (MO).

Compo possible (4-2-2-2) : De Gea, Dalot, Bailly, Maguire, Shaw, Fred, McTominay, Fernandes, Sancho, Greenwood, Ronaldo. 

Entraîneur : Ralf Rangnick.

Les stats en championnat : 5e, 27 points, 16 MJ (8V 3N 5D), GA +2 (26-24).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)

La forme actuelle : NVVNV.

Brentford

Absents : David Raya (GB, genou), Zanka (DC, adducteurs), Kristoffer Ajer (DC, adducteurs), Ethan Pinnock (DC, Covid-19), Julian Jeanvier (DC, genou), Josh Dasilva (MD), Tariqe Fosu (AiG), Ivan Toney (BU, Covid-19). 

Incertains : Aucun. 

Compo possible (3-5-2) : Fernandez, Goode, Jansson, Janelt, Roerslev, Onyeka, Norgaard, Baptiste, Henry, Mbeumo, Canos. 

Entraîneur : Thomas Frank.

Les stats en championnat : 10e, 20 points, 16 MJ (5V 5N 6D), GA -1 (21-22).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)

La forme actuelle : NVDNV.

Les arbitres

Arbitre central : Andre Marriner. Assistants : Simon Long, Scott Ledger. Quatrième arbitre : John Brooks. VAR : Jarred Gillett. Assistant au VAR : Lee Betts.

Où voir le match ?

Le match devrait être diffusé en France sur RMC Sport 1, et BT Sport 1 au Royaume-Uni.

Les derniers affrontements

  • 1974-1975 : MUN 2-1 BRE
  • 1946-1947 : MUN 4-1 BRE, BRE 0-0 MUN 
  • 1938-1939 : BRE 2-5 MUN, MUN 3-0 BRE

A Brentford : 

  • Dernière victoire de Manchester United : 17 décembre 1938 (5-2)
  • Dernier match nul : 12 avril 1947 (0-0)
  • Dernière victoire adverse : 12 février 1938 (2-0)

Un œil sur les rivaux

Mardi 14 décembre : Norwich - Aston Villa (20:45), Manchester City - Leeds (21:00)

Mercredi 15 décembre : Burnley - Watford (20:30), Crystal Palace - Southampton (20:30), Brighton - Wolverhampton (20:30), Arsenal - West Ham (21:00)

Jeudi 16 décembre : Leicester - Tottenham (20:30), Chelsea - Everton (20:45), Liverpool - Newcastle (21:00)

En vidéo

Les vidéos de la chaîne YouTube officielle du club ne sont visionnables que sur YouTube, en raison de restrictions malheureusement imposées par le club lui-même. Si vous tombez sur un message indiquant que la vidéo ne peut être lue, cliquez sur le lien vous indiquant de vous rendre sur YouTube qui apparaîtra.

Notre dernier podcast : Ole out, et maintenant ? (1h12)

Sur le forum