L'interview des membres : Senua_United

Manchester Devils, c'est avant tout ses membres qui font vivre le site et le forum. Cette semaine, Thingrim interviewe pour nous Senua_United.

1. Qui es-tu, d'où vient ton pseudo, que fais-tu et comment en es-tu venu à aimer Manchester United ?

En dehors du forum et de ma vie de fan de Manchester United, je m'appelle Mathias et je suis infirmier en psychiatrie adolescente ! Sur le forum, mon pseudo c'est Senua_United. Senua correspond tout simplement au nom de l'héroïne de Hellblade. Un jeu que j'ai véritablement adoré ! Et puis United, pour rendre à notre très cher club bien évidemment, eheh.

2. Quel est ton premier souvenir marquant de foot ?

Mon premier, je dirais la Coupe du Monde de football 1998. Je me passais en boucle la cassette vidéo, et dans ma tête, j'ai encore en boucle le but de Lilian Thuram contre la Croatie et le but en or de Laurent Blanc contre le Paraguay et le fameux Chilavert.

3. Quel est ton moment préféré depuis que tu suis le club ?

Mon moment préféré... bien évidemment, il y a ce but de Paul Scholes en demi-finale de Ligue des Champions contre le FC Barcelone en 2008 qui est magique, avec le dénouement que l'on connaît.

Après au-delà, ce n'est pas un moment en particulier, mais United, c'est le Fergie Time. Chaque Fergie Time est une joie immense, en témoigne ce week-end contre West Ham et ce but de Rashy. Ce sont toujours des moments de joie extrême je trouve.

4. Quels sont tes joueurs préférés, actuels et retraités du club et dans le foot en général ?

Mes joueurs préférés...

En fait, je n'ai pas forcément de joueurs préférés en soit. J'apprécie énormément d'anciennes légendes du club comme Scholes, Rooney bien évidemment. En vérité, ce que j'apprécie dans le football, c'est découvrir de nouveaux talents et de les voir exploser, faire leur place. C'est hyper excitant, je trouve. A contre-cœur, je ne parlerai pas de Greenwood à la vue de sa triste actualité, mais des jeunes comme Amad, Pellistri, Elanga, c'est toujours un vent de fraîcheur et de plaisir de les voir et de les découvrir.

Bon aller, pour jouer le jeu et répondre réellement à la question, spontanément je citerais Cavani. Pourquoi ? Ce n'est pas tant pour ses qualités footballistiques, qui malgré tout sont très bonnes. En renard des surfaces, il nous a fait un bien fou a son arrivée. Mais c'est surtout pour sa mentalité. Dans une époque dictée par l'argent, il représente la loyauté, l'intégrité, et c'est un acharné de travail. Trois qualités qui me sont chères et qui ont tendance à disparaître dans ce milieu sportif.

Sinon hors United... peu de personnes m'inspirent réellement. Bon OK, il y en a un quand même : Karim Benzema, que je n'appréciais absolument pas (personnage et joueur) jusqu'à son retour il y a quelques mois en Equipe de France. Mais je dois avouer que sur le terrain il est intéressant, très agréable à voir jouer et d'une efficacité redoutable !

5. Suis-tu d'autres équipes que Manchester United ?

Non, aucune. Et puis, déjà que Madame râle quand Manchester joue, alors je vous laisse imaginer le drame s'il y avait une autre équipe à suivre, ah ah.

6. Que penses-tu du passage d'Ole Gunnar Solskjaer au poste d'entraîneur ?

 Je garde une image véritablement positive. Après le départ de Sir Alex, il y a eu un vide au sein du club. En même temps, c'était assez évident que la succession allait être très délicate. Les entraîneurs, joueurs n'ont été qu'une suite, un empilement jusqu'à l'erreur, la fracture Mourinho. On se berçait d'illusions en imaginant qu'en amenant un pragmatique, nous allions regagner nos médailles et gagner tout court. Et ça a fini comme ça finit toujours avec Mourinho, un vestiaire scindé, à vif et détruit. Je suis un peu direct et négatif, mais j'ai beaucoup de mal avec José. Il faut dire quand même, qu'il a apporté plus que les trois autres en terme de trophées bien entendu.

OGS est le premier à être arrivé avec passion. Je pense que c'était l'homme idéal à ce moment (et les dirigeants l'ont bien compris, sinon, comment avoir l'idée d'aller le chercher à Molde après les échecs en Premier League qu'il a connus ?). Un homme qui aime profondément ce club, autant que n'importe quel fan, on sent qu'il a le club dans la peau. Il a joué sur l'ADN (même si pour certains cela ne veut rien dire), sur l'histoire, et force est de constater qu'en terme de classement, cela a marché. Je ne parle pas de points mais de la position, car comptablement, il est a peu près dans la moyenne de ce qu'ont fait ses prédécesseurs, il me semble.

Sur le terrain, cela n'a pas nécessairement marché, même si nous avions vu de belles prestations à certains moments, mais qui n'ont été qu'éphémères. Là où il a eu tort, à mon avis, c'est qu'il n'a pas été au bout de ses idées. Cet été, il avait déclaré vouloir passer en 4-3-3, mais ne l'a jamais appliqué finalement. Pourtant, à l'heure actuelle, on voit que ce système marche très bien. Son inexpérience l'a desservi, il s'est attiré les foudres des fans et des consultants, souvent à juste titre et parfois c'était peut-être un peu gratuit. Notamment sur la titularisation de Fred et McTominay, sur la non-utilisation de Van De Beek. Aujourd'hui, on peut voir que Rangnick est dans la même situation et qu'il prend les mêmes décisions qu'Ole.

Mais pour moi, peu importe comment cela a fini. Il a surtout ramené un peu de stabilité, de passion, de cohérence dans le recrutement et dans l'organisation du club. C'était nécessaire. Il a fait un job de transition presque parfait pour que nous puissions avoir le temps de rebâtir le grand Manchester United que nous avons été.

7. Que penses-tu de la nomination de Rangnick au poste de manager intérimaire ?

C'est la suite logique du travail d'Ole. Recruter un coach, un gestionnaire sportif de la qualité de Ralf Rangnick, était nécessaire. En tant qu'entraîneur, il a une philosophie de jeu établie, stricte, et intéressante. Lui donner seulement six mois pour essayer d'imprimer une telle philosophie de jeu, c'est un chantier colossal, voire impossible. C'est presque dommage. Mais il amène une rigueur, une qualité, et une compétitivité dans le quotidien qui fait du bien à l'effectif, je pense.

Mais il a prouvé qu'il est aussi extrêmement compétent dans la gestion sportive. Alors lui offrir ce poste de directeur sportif à la fin de ces six mois est cohérent aussi. Il devrait avoir un droit de décision sur la nomination du prochain entraîneur. J'imagine qu'il va vouloir choisir un entraîneur qui partage sa vision et sa philosophie de jeu. Je pense que ces six mois devraient avoir pour objectif de mettre les bases (de jeu) pour son successeur.

Le choix de Ralf Rangnick est un choix fort, qui pour moi veut dire : "Hey, coucou le football européen, regardez, on fait les bons choix, on va revenir, préparez-vous !"

8. Qu'attends-tu de la fin de la saison ?

Honnêtement, c'est difficile à dire. En début de saison, on avait des ambitions élevées. Mais avec tous ces changements, le retard que nous avons pris et la concurrence qui est rude, accrocher le top 4 va être une véritable bataille. Pour autant, cette quatrième place et la qualification pour la prochaine Ligue des Champions doit être notre priorité, au minimum.

La Ligue des Champions, cette année, ce sera compliqué. Même si la méthode Rangnick commence à se voir sur le terrain, je pense qu'aller loin sera un sacré combat. On affronte l'Atletico qui est une équipe rusée et difficile à manœuvrer. Donc wait and see.

Une coupe ? La FA Cup ? J'ai envie de dire pourquoi pas, mais il est trop tôt pour parler de finale.

Finalement, cette fin de saison, je veux surtout la voir sur le terrain. Voir des automatismes, voir un véritable collectif se dessiner (pas seulement 11 joueurs, mais un véritable groupe), voir les joueurs appliquer et comprendre les consignes du coach. Et si cela arrive, je pense que nous pourrions peut-être avoir quelques bonnes surprises.

9. Quel entraîneur souhaiterais-tu pour la saison prochaine, et pourquoi ?

Erik Ten Hag. L'Ajax, c'est une machine sacrément bien huilée, notamment dans la formation des jeunes qui parlent un football unique et qui est presque gravé dans leur ADN. Donc est-ce que cela marcherait ici ? Rien n'est moins sûr, mais... je pense que oui, ça peut fonctionner. Il a une vision du foot qui s'inscrit dans la lignée de celle de Ralf Rangnick. Ce dernier prépare l'équipe à ce type de football, donc elle possédera les "pré-requis" au football de Ten Hag.

Je ne sais plus si je l'ai rêvé, car je ne retrouve plus les déclarations de Ten Hag, mais il y a quelques mois, il me semble qu'il laissait sous-entendre qu'il serait prêt pour un nouveau challenge en Europe. Si ce n'est pas le cas... eh bien, je postulerai au Mirror pour relayer des fake news.

En bref, je souhaite de tout mon cœur l'arrivée de Ten Hag.

10. Qu'espères-tu pour l'avenir du club ?

Une rénovation du complexe. On l'a vu l'été dernier, des informations ont circulé là-dessus. Mais pour un des plus grands clubs d'Angleterre, ce n'est pas possible d'avoir des infrastructures aussi vieilles et dégradées. Visiblement, les Glazers semblent se pencher sur le problème...

Que la réorganisation du club se poursuive et que le sportif reprenne pleinement ses droits. Même si les deux sont liés, il faut une séparation plus marquée entre le département financier / commercial et le département sportif. Le club a montré que le côté commercial était géré d'une main de maître,  il est temps qu'il montre qu'il en est de même pour le côté sportif.

11. Que penses-tu de l'Academy et de l'équipe féminine ?

Pour ce qui est de l'équipe féminine, j'avoue ne pas trop les suivre.

Pour l'Academy, ces dernières années, il y a quelques jeunes qui en sont sortis et qui ont intégré le groupe pro. Ces derniers mois, il y a pas mal de petits jeunes qui pointent le bout de leur nez. Il faut à tout prix renforcer et maintenir l'Academy active. Il s'agit de trouver et former des pépites, mais aussi de leur transmettre l'amour et la passion que mérite ce club.

Quand sur le terrain je vois un McTominay ou un Elanga, ils transpirent cet amour du maillot, cette envie, ce dépassement de soi. C'est tout ce qui fait le charme du football. Former les jeunes de demain, c'est s'assurer un avenir un peu plus serein, donc il ne faut pas lésiner sur les moyens, il faut renforcer tout ce système. Il ne faut surtout ne pas hésiter à leur donner l'occasion de se montrer, quitte à les envoyer en prêt au lieu de les laisser végéter en U23 ou en réserve.

Merci à Senua_United de s'être prêté à cette interview, ainsi qu'à notre intervieweur Thingrim !

Sur le forum