Preview : Burnley - Manchester United

Manchester United se déplace sur la pelouse de Burnley ce mardi (21:00) pour le compte de la 24e journée de Premier League.

Mar. 8 févr. 2022 - 21:00
Premier League - 24e journée

Avec un calendrier aussi chargé, les Red Devils ont visiblement décidé de faire des choix forts. La League Cup ? Sortie au 1er tour. La FA Cup ? Un petit tour de plus et puis s'en va. Ou comment se saborder et dire adieu à deux possibilités de trophées dans des matchs totalement à notre portée. Non pas qu'on était près de gagner les compétitions, mais vous saisissez l'idée. Peut-être s'agit-il d'une technique secrète pour remporter la Champions League. Si c'est ça, on pardonne tout.

Chris Wilder, manager de Middlesbrough, l'avait pourtant déclaré : son équipe ne venait pas à Old Trafford pour enfiler des perles (ou s'échanger des maillots) ; si défaite il devait y avoir, ce serait après avoir mis toutes leurs forces dans la bataille. Et cela a fonctionné. Le "petit" a pris son temps, mais a fini par grignoter le "gros". Jadon Sancho avait pourtant brillamment ouvert le score à la 25e mais les Red Devils allaient payer cher le pénalty manqué de Cristiano Ronaldo quelques minutes auparavant. La suite fut plutôt logique finalement : occasions manquées de notre côté, égalisation de Boro, prolongations sans éclat et une séance de tirs au but qui tourne à notre désavantage comme trop souvent. 

Mais pas le temps de s'appesantir sur notre sort, il va falloir réagir mardi soir contre Burnley. Sur le papier, tout s'apparente à un match facile, une vraie opportunité pour réagir justement et conserver notre 4e place au classement. Burnley c'est la lanterne rouge de la Premier League (même si les Clarets comptent plusieurs matchs en retard). C'est aussi une seule victoire en championnat depuis le début de la saison. 10 matchs nuls et 8 défaites. Ca c'est sur le papier. Dans la pratique, on s'attend comme souvent à un match piège : avec Manchester United tout est possible, le pire comme le meilleur, et contre les mal classés, c'est en général la deuxième option. 

Coté effectif, Jadon Sancho sorti dans les prolongations du match contre Boro (pour avoir reçu un coup selon les manifestants, pour fatigue selon la police), Bruno Fernandes, pas remplacé mais qui a pris un coup au dos, et Raphaël Varane devraient pouvoir être présents. L'incertitude plane toujours sur Victor Lindelöf et Eric Bailly. Alex Telles et Fred, positifs au Covid, sont out.

Du côté des hommes de Sean Dyche, l'incertitude pèse sur la présence de Charlie Taylor et Matej Vydra notamment. Johann Gudmundsson, soulagé de son appendice, sera absent quelques semaines.

Historiquement, si Burnley s'est imposé face à nous à Old Trafford il y a de cela deux saisons, il faut tout de même remonter à 2009 pour trouver une trace de victoire des Clarets chez eux à Turf Moor. Le match aller fin décembre chez nous avait été plutôt facile avec une victoire 3-1. Scott McTominay et Cristiano Ronaldo s'étaient notamment illustrés. 

Manchester United

Absents : Alex Telles (ArG, Covid-19), Fred (MC, Covid-19). 

Incertains : Eric Bailly (DC, cheville), Victor Lindelöf (DC, maladie).

Compo possible (4-3-3) : De Gea, Dalot, Varane, Maguire, Shaw, Fernandes, McTominay, Pogba, Rashford, Ronaldo, Elanga. 

Entraîneur : Ralf Rangnick.

Les stats en championnat : 4e, 38 points, 22 MJ (11V 5N 6D), GA +6 (36-30).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)

La forme actuelle : VNVVD. 

Burnley

Absents : Johann Gudmundsson (AiD, appendicite). 

Incertains : Charlie Taylor (ArG, pied), Matej Vydra (BU, hernie), Ashley Barnes (BU, méforme). 

Compo possible (4-4-2) : Pope, Roberts, Tarkowski, Mee, Pieters, McNeil, Westwood, Brownhill, Cornet, Weghorst, Rodriguez. 

Entraîneur : Sean Dyche.

Les stats en championnat : 20e, 13 points, 19 MJ (1V 10N 8D), GA -11 (16-27).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)

La forme actuelle : DDDNN.

Les arbitres

Arbitre central : Mike Dean. Assistants : Ian Hussin, Eddie Smart. Quatrième arbitre : Tony Harrington. VAR : Stuart Attwell. Assistant au VAR : Dan Robathan.

Où voir le match ?

Le match devrait être diffusé en France sur RMC Sports 1 et Canal+ Sport et sur BT Sport 1 au Royaume-Uni.

Les derniers affrontements

  • 2021-2022 : MUN 3-1 BUR
  • 2020-2021 : BUR 0-1 MUN, MUN 3-1 BUR
  • 2019-2020 : BUR 0-2 MUN, MUN 0-2 BUR

A Burnley :

  • Dernière victoire de Manchester United : 12 janvier 2021 (1-0)
  • Dernier match nul : 30 août 2014 (0-0)
  • Dernière victoire adverse : 19 août 2009 (1-0)

Un œil sur les rivaux

Mardi 8 février : Newcastle - Everton (20:45), West Ham - Watford (20:45)

Mercredi 9 février : Norwich - Crystal Palace (20:45), Manchester City - Brentford (20:45), Tottenham - Southampton (20:45), Aston Villa - Leeds (21:00)

Jeudi 10 février : Liverpool - Leicester (20:45), Wolverhampton - Arsenal (20:45)

En vidéo

Les vidéos de la chaîne YouTube officielle du club ne sont visionnables que sur YouTube, en raison de restrictions malheureusement imposées par le club lui-même. Si vous tombez sur un message indiquant que la vidéo ne peut être lue, cliquez sur le lien vous indiquant de vous rendre sur YouTube qui apparaîtra.

La conférence de presse de Ralf Rangnick (7')

Notre dernier podcast : Rangnick, un mois et demi après (1h18)

Sur le forum