Brentford 4-0 Manchester United : inqualifiable !

Loin du compte, Manchester United est humilié à Brentford qui a fait exploser les Red Devils en première période.

Samedi 13 août 2022
Premier League - J2
Brentford
4-0
Manchester United

Brentford : Raya, Hickey (Bech Sorensen 80'), Roerslev Rasmussen, Jansson, Mee, Henry, Dasilva (Janelt 62'), Nørgaard (Onyeka 80'), Jensen (Baptiste 74'), Mbeumo (Wissa 73'), Toney.

Manchester United : De Gea, Shaw (Malacia 46'), Martinez (Varane 48'), Maguire, Dalot, Eriksen (van de Beek 88'), Fred (McTominay 46'), Fernandes, Sancho (Elanga 60'), Ronaldo, Rashford.

Buts : Dasilva (10'), Jensen (18'), Mee (30'), Mbeumo (35') pour Brentford.

Première période

Toujours sans Anthony Martial, blessé, Erik ten Hag fait appel à Cristiano Ronaldo en pointe de l'attaque ce samedi en début de soirée au Brentford Community Stadium. Le Portugais est épaulé par Jadon Sancho et Marcus Rashford pour composer une attaque qui a bonne mine sur le papier. Scott McTominay est laissé de côté après son match à oublier contre Brighton, alors que Fred débute aux côtés de Bruno Fernandes et Christian Eriksen. La défense est la même alignée face aux Seagulls.

Dans leur nouvelle troisième tunique oscillant entre le jaune et le vert fluo, les Mancuniens connaissent une véritable déroute en première période, comme rarement on en a vu. Alors certes, les souvenirs de raclées subies face à Liverpool ou Tottenham sont encore frais, mais ces équipes ne sont pas exactement Brentford, sans manquer de respect aux Bees, et on aurait aussi pu espérer que ces déconvenues soient un reliquat d'un passé à enfin oublier. Loin s'en faut : déterminés, disciplinés, engagés et réalistes, les locaux écrasent des visiteurs amorphes et coupables d'erreurs de débutants dans tous les secteurs du jeu.

Le "spectacle" débute à la dixième minute sur une perte de balle mancunienne à environ trente mètres des buts côté droit. Tout reste à faire pour Brentford, mais Josh Dasilva, à vingt mètres, décide de tenter sa chance à ras de terre. La frappe du milieu anglais devrait être anodine pour un portier tel que David de Gea, mais l'Espagnol se troue complètement et laisse le cuir lui passer entre les mains et filer le long du poteau (10', 1-0).

"Ce sont des choses qui arrivent", peut-on éventuellement se dire si on est un peu optimiste, mais comme face à Brighton, Manchester United est absolument dépassé et n'arrive à rien dans la construction du jeu. Brentford se montre régulièrement autour des trente derniers mètres de de Gea et envoie quelques centres qui font frissonner les travées du Community Stadium. United se met en danger sur une relance plein axe de Harry Maguire vers Christian Eriksen, la déviation du Danois étant contrée et poussant l'Anglais à la faute. Le coup franc de Jensen passe de peu au-dessus (17'), mais sur la relance aux six mètres qui suit, rebelote : de Gea tente encore de servir Eriksen face au but à l'entrée de la surface, le Danois se fait subtiliser le ballon et son compatriote Mathias Jensen finit sans opposition (18', 2-0).

La réaction mancunienne est trop faible, trop peu qualitative : les frappes de Bruno Fernandes passent systématiquement au-dessus du cadre (20', 44'), celle de Diogo Dalot, trop écrasée et en position difficile, est sans aucun problème pour David Raya dans les buts adverses (24'). Aucune intensité, aucune solution, aucune cohésion, tout l'inverse de Bees qui jouent tous les coups à fond et sont à nouveau récompensés par deux fois avant le break. D'abord sur un corner de la droite vers la gauche, renvoyé dans l'autre sens par Ivan Toney au second poteau, et que Bee Mee conclut de la tête quasiment sans sauter (30', 3-0). Puis sur un contre exemplaire lancé par une sortie de balle parfaite de Jensen depuis sa surface vers Toney dans le couloir gauche, qui trouve sans tergiverser la course plein axe de Bryan Mbeumo, lequel ajuste de Gea de près (35', 4-0).

4-0, le score à la pause donc, sans qu'il n'y ait quoi que ce soit à redire. Manchester United est le tapis sur lequel Brentford s'est essuyé les pieds pendant 45 minutes, et on ne peut qu'espérer une réaction après la mi-temps.

Seconde période

Erik ten Hag opère trois changements à la reprise avec les entrées de Raphaël Varane, Tyrell Malacia et Scott McTominay. Lisandro Martinez, Luke Shaw et Fred sont les joueurs qui cèdent leurs places. C'est cependant Brentford qui se remet en évidence rapidement en testant de Gea par une frappe dans un angle fermé d'Aaron Hickey qui force l'Espagnol à être vigilant (50').

Les Mancuniens se créent quelques occasions, mais pas franchement de quoi faire peur aux Londoniens qui sont sur un nuage. La combinaison Dalot - Ronaldo fonctionne par deux fois, mais le numéro 7 rate le cadre par deux fois avec ses reprises de la tête (51', 52'). Celle d'Eriksen est nettement mieux ajustée sur un centre de Rashford depuis la droite, mais Raya est vigilant pour stopper la frappe de son ancien coéquipier sur sa droite (66'). Dans l'ensemble, la "réaction" de United est bien trop faible pour faire basculer la partie : les Bees sont solides, solidaires, et le bloc rouge et blanc se révèle un vrai casse-tête pour ten Hag et ses joueurs.

Les dix dernières minutes offrent un peu plus d'occasions de but que le reste de la seconde période, Henry (80') et Wissa (85') sollicitant de Gea, Eriksen manquant le cadre de peu (81') avant que Ronaldo ne frappe sur Raya (86'). Loin du niveau requis pour disputer cette partie, Manchester United a énormément de pain sur la planche pour éviter une saison cauchemardesque.

Prochain match dans neuf jours

Manchester United clôturera la troisième journée de championnat, puisque la prochaine rencontre des Red Devils est prévue lundi 22 août à 21 heures. Et pas la moindre, car il s'agit du Derby of England face à Liverpool à Old Trafford. Haut les cœurs ! Retrouvez le calendrier complet de la saison 2022-2023 de Manchester United ici.

Sur le forum