Fulham 1-2 Manchester United : trois points sur le fil, Garnacho à nouveau buteur

Manchester United s'est imposé dans les ultimes secondes à Craven Cottage pour son dernier match avant la Coupe du Monde.

Dimanche 13 novembre 2022
Premier League - J16

Fulham FC : Leno, Reid, Diop, Ream, Robinson, Palhinha, Cairney (Onomah 90'+2), Wilson (James 59'), Pereira, Willian, Vinícius.

Manchester United : De Gea, Malacia, Shaw, Lindelöf, Martinez, Casemiro, Elanga (McTominay 56'), Eriksen, Fernandes, Martial (Garnacho 73'), Rashford.

Buts : James (61') pour Fulham FC ; Eriksen (14'), Garnacho (90'+3) pour Manchester United.

Les Mancuniens se sont heurtés à une équipe de Fulham volontaire et disciplinée, qui a montré qu'elle méritait sa dixième place provisoire au classement de la Premier League, pendant de longues minutes. United pensait pourtant avoir fait le plus dur avec l'ouverture du score signée Christian Eriksen au quart d'heure de jeu, le Danois finissant au second poteau un bon mouvement collectif relayé par Martial et Fernandes après une récupération haute (14', 0-1). Son premier but en rouge.

Mais les Red Devils n'ont pas su concrétiser les occasions nettes qui se sont présentées pendant la première période. Bernd Leno a ainsi privé Anthony Martial du second but après une action bien construite, la frappe du Français était ralentie par le gardien allemand puis captée en deux temps (30'). Le numéro 9 mancunien a ensuite vu sa tête raser sa transversale après un centre de Shaw (40'), avant qu'Eriksen ne loupe le cadre aux seize mètres du plat du pied (45'+1).

Les Cottagers n'ont pas été en reste et ont sollicité David de Gea à plusieurs reprises. Wilson, lancé par Andreas Pereira mais hors-jeu de toute façon (25'), puis sur une frappe à mi-distance (28'), n'a pas trouvé la faille devant le gardien espagnol. De quoi rester vigilant avec un écart d'un seul but à la pause, et un secteur offensif orphelin de son côté droit Malacia - Elanga, beaucoup trop discret pour peser dans la partie.

Après une ouverture de second acte qui a permis à Leno, devant Elanga et Rashford (48'), puis de Gea, devant Vinicius puis Ream (52'), de briller à nouveau, Marco Silva a fait le changement qu'il fallait avec l'entrée de Daniel James pour son compatriote Harry Wilson.

L'ancien joueur mancunien a beaucoup pesé sur la dernière demi-heure de jeu, mettant en difficulté Lisandro Martinez par ses accélérations dans le couloir droit. Le Gallois a immédiatement remis les pendules à l'heure avec l'égalisation deux minutes après son entrée en jeu, reprenant à bout portant un centre au cordeau de Cairney, décalé par Willian (61', 1-1).

Mais Erik ten Hag, peu inspiré dans son premier changement avec l'entrée de Scott McTominay à la place d'Elanga et le repositionnement de Bruno Fernandes sur l'aile droite, a également sorti un atout de sa manche en lançant Alejandro Garnacho à vingt minutes du terme.

L'impact de l'Argentin de 18 ans a été immédiat. Très remuant, comme à son habitude, il aurait déjà dû obtenir un penalty pour une faute de Cordova-Reid, penalty refusé par Paul Tierney et, plus étonnant, par le VAR, alors que le contact ne laissait que peu de place au doute (76'). Mais surtout, alors que le match arrivait à son terme et que les reprises de la tête de McTominay ne donnaient aucun résultat (83', 90'), il a joué un une-deux parfait avec Eriksen, s'infiltrant dans la surface depuis le couloir gauche avant de tromper Leno d'une caresse croisée dans le petit filet opposé (90'+3, 1-2).

Cette victoire permet à United de rester à trois points de Tottenham, quatrième mais qui a joué un match de plus, et quatre de Newcastle, troisième. Les Mancuniens gardent quatre points d'avance sur Liverpool, suivant dans la hiérarchie. Après avoir perdu à Villa la semaine passée, ces trois points étaient très importants, et les célébrations du coup de sifflet final, mettant à l'honneur la nouvelle mascotte Alejandro Garnacho, en sont la preuve. Rendez-vous fin décembre pour la suite de l'histoire. 

Prochain match dans cinq semaines

Manchester United retrouvera les terrains le mardi 20 décembre pour les huitièmes de finale de la League Cup, avec la réception de Burnley. Retrouvez le calendrier complet de la saison 2022-2023 de Manchester United ici.

Sur le forum