Wolverhampton 0-1 Manchester United : une victoire pour finir l'année

Manchester United s'est imposé dans la douleur à Wolverhampton pour terminer l'année 2022, avec un but de Marcus Rashford dans le dernier quart d'heure de la rencontre.

Samedi 31 décembre 2022
Premier League - J18
Wolverhampton
0-1
Manchester United

Wolverhampton : Sá, Semedo (Jonny 65'), Collins, Kilman, Bueno (Toti 73'), Moutinho (Ait Nouri 73'), Neves, Nunes, Hwang, Costa (Traore 46'), Podence (Jimenez 81').

Manchester United : De Gea, Malacia, Shaw, Varane, Wan-Bissaka, Casemiro, Garnacho (Rashford 46'), Fernandes (Maguire 90'+3), Eriksen (Fred 61'), Antony (Elanga 90'+3), Martial (van de Beek 81').

Buts : Rashford (76') pour Manchester United.

Marcus Rashford avait débuté cette rencontre sur le banc pour "raisons disciplinaires", l'entraîneur Erik ten Hag ne souhaitant pas entrer dans les détails pendant la conférence de presse d'avant-match. Entré à la pause, le numéro 10 mancunien a donc été le changement gagnant de cette partie, concluant un une-deux avec Bruno Fernandes avant de tromper José Sa fort, au sol (76', 0-1).

United manque ses occasions

Si United a plutôt bien démarré, dominant la première moitié du premier acte, les Wolves étaient bien rentrés dans la rencontre ensuite, rendant les choses difficiles aux Red Devils. Il faut dire que nos joueurs ne se sont pas beaucoup aidés non plus, en manquant en première période trois grosses opportunités de but qui les auraient mis à l'abri avant même la pause.

Alejandro Garnacho n'a donc pas profité d'une passe en retrait complètement manquée de Nelson Semedo, en se présentant seul face à José Sa mais en voyant le gardien portugais repousser sa tentative (16'). Plus tard, après la demi-heure de jeu, Antony, de la tête sur un centre de Garnacho, n'a pas fait trembler le portier des Loups, sa reprise étant trop molle et trop dans l'axe pour l'inquiéter (37').

Enfin, dans les arrêts de jeu, un nouveau centre du jeune Argentin n'a pas trouvé preneur, Anthony Martial manquant sa tête aux six mètres et le cuir ne profitant pas à Antony (45'+1). Autant de motifs pour rentrer avec le visage fermé au vestiaire, sachant que sans avoir dominé, Wolverhampton avait montré les crocs en quelques occasions, notamment par Diogo Costa (24') ou Daniel Podence.

Une histoire de mains

Avec les entrées d'Adama Traoré et Marcus Rashford à la pause, on entrevoit le désir des entraîneurs d'aller chercher le but victorieux. Avant même la réalisation de notre joueur, les Mancuniens auraient pu (dû ?) se voir accorder un penalty pour une main grossière de Collins dans la surface, venant dévier une frappe d'Antony qui paraissait bien partie (52'). Pas du goût de M. Jones ou de ses assistants vidéo.

Le but de Rashford a donc été un des seuls éclairs d'une seconde période autrement fade. L'international des Three Lions aurait pu s'en voir décerner un second, celui-ci refusé par le VAR... pour une faute de main. S'arrachant sur un contrôle orienté dans la surface, notre joueur frappe sur José Sa, le ballon lui revient à bout portant sur le bras collé au corps avant de rentrer dans le but vide. Suffisant, cette fois, pour ne pas accorder le but du break (85').

La fin de match a été tendue jusqu'au bout, nécessitant une grande vigilance défensive de nos joueurs. A ce titre, David de Gea, impérial sur un coup franc de Ruben Neves à l'heure de jeu (58'), s'illustra encore sur une tête à bout portant de Raul Jimenez sur corner (90'+4). A noter le match propre de notre défense de façon générale, avec à nouveau Luke Shaw dans un rôle peu habituel de défenseur central qui a su composer avec cette nouveauté.

Avant les matchs de 16 heures, Manchester United remonte à la quatrième place, et est assuré de terminer l'année dans le Top 4 puisque Tottenham ne jouera que demain, face à Aston Villa. Bonne année les Reds ! Et à l'année prochaine.

Prochain match dans trois jours

Manchester United débutera l'année 2023 avec la réception de Bournemouth, mardi 3 janvier à 21 heures. Les Cherries, qui affronteront Crystal Palace à 16 heures ce 31 décembre, sont pour l'instant quatorzièmes du classement et restent sur une victoire en sept matchs de championnat. Retrouvez le calendrier complet de la saison 2022-2023 de Manchester United ici.

Crédit photo : Naomi Baker / Getty Images

Sur le forum