FC Barcelone 2-2 Manchester United : un parfum de Ligue des Champions

Manchester United a fait un bon match sur la pelouse du FC Barcelone ce jeudi soir, et a posé les bases d'un match retour alléchant pour atteindre les huitièmes de finale de l'Europa League.

Jeudi 16 février 2023
Europa League - BAR
FC Barcelone
2-2
Manchester United

FC Barcelone : ter Stegen, Araújo, Koundé, Alonso (A. Christensen 66'), Alba (A. Balde 67'), de Jong, Kessié (A. Fati 67'), Raphinha (F. Torres 83'), Pedri (S. Roberto 41'), Gavi, Lewandowski.

Manchester United : De Gea, Shaw, Malacia, Varane, Wan-Bissaka, Casemiro, Fred, Fernandes, Sancho (Garnacho 82'), Rashford, Weghorst.

Buts : M. Alonso (50'), Raphinha (76') pour FC Barcelone ; Rashford (53'), Koundé c.s.c. (59') pour Manchester United.

La première période a été une succession de temps forts, avec une grosse période catalane autour du premier quart d'heure, suivi d'une phase mancunienne autour de la demi-heure de jeu. Mais aucune des deux formations n'a réussi à faire trembler les filets dans le premier acte.

Certes, David de Gea a été mis à contribution, avec des arrêts décisifs sur des frappes de Lewandowski (7') et Jordi Alba (37'). Certes, le milieu de terrain blanc a pris l'eau pendant de longues minutes, face à des Gavi et Pedri hyperactifs.

Mais de nombreuses occasions de prendre l'avantage n'ont pas tourné en notre faveur, notamment un face à face énorme de Weghorst qui a buté sur ter Stegen (28'), une tête de Casemiro sur corner (29'), ou un bel arrêt du portier allemand devant Marcus Rashford qui avait ouvert son pied (34').

La seconde mi-temps a vu arriver les buts qui manquaient à la première, Marcos Alonso ne perdant pas de temps pour tromper de Gea de la tête sur corner (50', 1-0). Mais la joie adverse a été de courte durée, la faute à un Rashford une nouvelle fois décisif. Lancé par Fred dans la profondeur, notre numéro 10 a troué ter Stegen dans un angle impossible pour remettre les équipes à égalité (53', 1-1).

On retrouve à nouveau Rashford en action sept minutes plus tard sur un corner joué court côté droit : le débordement de notre attaquant et sa passe fort devant le but a créé suffisamment de chaos pour conduire à un contre son camp de Jules Koundé (59', 1-2). Et il aurait très certainement dû obtenir quelque chose dans la foulée alors que le défenseur central, en dernier rempart, le fauchait dans sa course vers le but (63'), mais l'arbitre et le VAR en ont jugé autrement.

On se dit qu'il y a de la place pour faire le break, mais le Barça a de la ressource et revient à un quart d'heure du terme de la partie. Lewandowski laisse filer un centre rentrant de Raphinha qui va se loger dans le petit filet opposé de de Gea (76', 2-2). Le gardien espagnol sera ensuite décisif en fin de partie, avec plusieurs interventions devant un Raphinha dégoûté (54', 80') et Fati (87', 90').

Le score nul paraît sans doute un résultat logique : tout sera à faire à Old Trafford dans une semaine pour accéder au prochain tour.

Prochain match dans trois jours

Manchester United retrouve la Premier League ce week-end, avec la réception de Leicester dimanche 19 février à 15 heures. Retrouvez le calendrier complet de la saison 2022-2023 de Manchester United ici.

Sur le forum