Brighton 1-0 Manchester United : United encore muet face aux Seagulls

Manchester United s'est incliné à Brighton après avoir concédé un but sur penalty dans les arrêts de jeu de la seconde période.

Jeudi 4 mai 2023
Premier League - J28

Brighton & Hove Albion : Steele, Caicedo, Webster, Dunk, Estupiñán, Gilmour (L. Colwill 75'), Mac Allister, Buonanotte (S. March 62'), Enciso, Mitoma, Welbeck (D. Undav 75').

Manchester United : De Gea, Shaw, Lindelöf, Dalot, Wan-Bissaka, Casemiro, Fred (Sabitzer 76'), Fernandes, Antony (Sancho 76'), Martial (Weghorst 84'), Rashford.

Buts : A. Mac Allister (90'+9) pour Brighton & Hove Albion.

La différence de niveau entre les deux formations a été très fine d'un bout à l'autre de la rencontre, et terminer sur un match nul n'aurait pas été illogique. Cependant, en restant à égalité jusqu'au bout du temps additionnel, United a donné le bâton pour se faire battre.

Sortis victorieux du même scénario face au même adversaire en demi-finale de la Cup il y a quelques semaines, les Red Devils ne peuvent pas s'en sortir sans conséquence à chaque fois.

Offensivement, peut mieux faire

On a l'impression de se répéter, mais il y aura à nouveau, forcément, des regrets. Celui de ne pas avoir su ouvrir le score dès la 2e minute de jeu, alors qu'Antony manquait le cadre, seul face à Jason Steele. Celui pour l'intégralité du secteur offensif d'être passé à côté de son match, tant le Brésilien, mais aussi ses comparses Martial et Rashford, sans doute encore plus que lui, ont été à la peine. Celui que la très bonne performance en défense de Shaw, Lindelöf et de Gea ne se solde pas par une clean sheet pour quelques secondes.

Il faut dire que Brighton a eu le mérite de pousser jusqu'au bout, et aurait pu mettre le match nul sur le compte d'une absence cruelle de réalisme. Mitoma, notamment, a cumulé les mauvais choix d'un bout à l'autre de la rencontre (3', 15', 55', 58') et quand enfin il trouvait le bouton "passe", l'ancien Red Devil Danny Welbeck envoyait sa frappe dans les nuages (58').

Et il est à noter que les Seagulls auraient pu terminer le match à onze contre dix, Casemiro et Antony passant tous deux près de l'expulsion, le premier pour une accumulation de fautes, le second pour avoir dégoupillé après une faute non sifflée en sa faveur.

De façon générale, l'arbitre Andre Marriner n'a pas semblé impérial sur l'ensemble de la rencontre, bien que la décision prise sur le penalty en fin de partie pour une faute de main de Luke Shaw sur un corner ne souffre d'aucune contestation (90'+7).

Brighton termine plus fort

Il est dommage qu'Erik ten Hag n'ait pas opéré de changement plus tôt concernant ces joueurs ou ceux en méforme, les entrants tardifs n'apportant rien de plus à la partie, là où Solly March, lancé par de Zerbi, a redynamisé sa formation pour la dernière demi-heure de la rencontre.

Brighton a ensuite cumulé les occasions, se rapprochant à chaque fois (March à côté 86', McAllister claqué par de Gea 90', Estupinan sur l'Espagnol 90'+3). Jusqu'au penalty transformé en lucarne par McAllister au bout du bout du temps additionnel (1-0, 90'+9).

Manchester United rate donc l'occasion de s'emparer de la troisième place, et reste quatrième, avec cette fois le même nombre de matchs que Newcastle United, mais deux points de moins.

Avec quatre points d'avance sur Liverpool, qui doit jouer un match de moins, on espère très fort que les Mancuniens vont consolider leur place dans le Top 4 le plus tôt possible.

Prochain match dans trois jours

Manchester United se déplacera à nouveau ce week-end pour aller disputer à West Ham son match de la 35e journée de Premier League. Le match aura lieu dimanche 7 mai à 20 heures. Retrouvez le calendrier complet de la saison 2022-2023 de Manchester United ici.

Crédit photo : Ryan Pierse / Getty Images

Sur le forum