Bournemouth 0-1 Manchester United : la victoire sans le panache

Manchester United a neuf doigts de pied en Ligue des Champions la saison prochaine, après sa victoire à Bournemouth ce samedi.

Samedi 20 mai 2023
Premier League - J37
Bournemouth
0-1
Manchester United

Bournemouth : Neto, Smith (M. Vina 66'), Zabarnyi, Senesi, Kelly, Cook, Lerma, Brooks (K. Moore 56'), Christie (D. Ouattara 66'), Anthony, Solanke.

Manchester United : De Gea, Shaw, Lindelöf, Varane, Wan-Bissaka, Casemiro, Eriksen (Fred 86'), Fernandes, Antony (McTominay 86'), Sancho (Garnacho 72'), Martial (Weghorst 57').

Buts : Casemiro (9') pour Manchester United.

Face à une équipe de Bournemouth déjà assurée de son maintien, Manchester United était l'équipe qui avait le plus à jouer ce samedi après-midi, avec le Top 4 en ligne de mire pour disputer la prochaine Ligue des Champions. Mais comme trop souvent depuis quelques mois, cela ne s'est pas forcément ressenti sur le terrain.

Les Mancuniens, avec le même onze que le week-end passé contre Wolverhampton, ont été bien heureux que Casemiro ouvre le score dans les premiers instants de la partie. Servi au-dessus de la défense adverse par Eriksen, il a su s'adapter à la déviation malheureuse de Cook pour conclure d'un superbe ciseau retourné dans la lucarne de Neto (9', 0-1).

La domination de la partie a été globalement rouge, ou plutôt verte (la couleur du maillot mancunien ce samedi), avec un bon pressing dans les vingt premières minutes. Cependant, l'intensité mise par les joueurs d'Erik ten Hag, déjà correcte sans être incroyable, a diminué au fil des minutes. United a donc joué le plus gros de la rencontre comme bloqués en seconde, et pas forcément désireux de passer à la vitesse au-dessus.

Le trio offensif Sancho - Martial - Antony a été une nouvelle fois peu inspiré, incapable de faire la différence face à un bloc plutôt regroupé. D'autant plus problématique qu'en face, même sans avoir de vrai temps fort, Bournemouth s'est créé plusieurs occasions nettes qui auraient pu coûter cher.

Une frappe de Solanke contrée par Casemiro (27'), une tête au-dessus du même Solanke sur la dernière action du premier acte (45'+1), et surtout un duel remporté par de Gea face à Moore (84') ou encore une volée de Senesi qui rase la lucarne à 18 mètres (90'+3) : autant de tentatives qui auraient pu faire s'envoler deux points, sans qu'on trouve à y redire.

Si les entrées de Weghorst et Garnacho ont permis de sortir des schémas offensifs inoffensifs à l'oeuvre jusqu'ici, ils n'ont pas réussi à faire vaciller Neto et son arrière-garde. Ce sera donc une victoire sur la plus petite des marges, pas de quoi rassurer outre-mesure alors qu'il reste encore trois rencontres à jouer, dont une finale de Cup face à un Manchester City qui ne s'en laissera pas conter en jouant à un rythme pareil.

Notons tout de même qu'après le match nul de Liverpool face à Aston Villa (1-1), United n'a besoin que d'un point sur les deux dernières journées, avec deux rencontres à domicile, pour accrocher définitivement le Top 4. 

Prochain match dans quatre jours

Manchester accueillera Chelsea en match en retard de la 32e journée de Premier League, jeudi 25 mai à 21:00. Retrouvez le calendrier complet de la saison 2022-2023 de Manchester United ici.

Crédit photo : Michael Steele / Getty Images

Sur le forum