Preview : United v Liverpool

2083 fois


 

United reçoit Liverpool à Old Trafford pour le fameux "derby Red", ce samedi à 18h30 pour le compte de la 5ème journée de Premier League.

Dimanche 30 août (peu avant 19h) : United s'incline sur la pelouse de Swansea et connait là sa première défaite de la saison en championnat.

Lundi 31 août (23h) : United se serait offert les services d'Anthony Martial pour 50 millions d'euros (80 millions pour les journaux français ; ce n'est pas vrai, mais ça fait parler et puis pourquoi vérifier ses sources hein ? ). Les Red Devils s'apprêtent aussi à laisser partir David de Gea au Real Madrid en échange d'une certaine somme et de Keylor Navas.

Mardi 1er septembre (0h02) : Coup de tonnerre! Il se murmure que les papiers pour De Gea ne sont pas arrivés à temps et que le joueur resterait donc un Red Devil pour le plus grand bonheur des mancuniens parce que vous le savez "Perez always wins" tout ça, tout ça.

Mardi 1er septembre (un peu plus tard) : De Gea est bien mancunien, Anthony Martial aussi.

Mardi 8 septembre : Wayne Roney devient le meilleur buteur de tous les temps de la sélection anglaise, passant devant le grand Bobby Charlton. Nouveau scandale à Manchester!

Vendredi 11 septembre : David de Gea signe un nouveau contrat de 4 ans avec United et se dit ravi de rejoindre le plus grand club au mon... ah non c'est autre chose ça.

On peut dire que cette trêve internationale n'a pas été de tout repos pour les Red Devils. Quoi de mieux alors qu'un bon petit Derby de la Mersey pour se remettre dans le bain de la Premier League et du vrai football ? Avec tout de même quelques questions existentielles : De Gea reprendra t-il sa place dans les buts ? Anthony Martial fera t-il ses débuts dans un derby qui est souvent très engagé ? (sacré baptême du feu pour le français si c'est le cas...)

United devra en tout cas profiter de ce match pour reprendre confiance et reprendre sa marche en avant. En effet, après deux victoires en ouverture de championnat, les Red Devils ont fait match nul contre Newcastle avant de s'incliner sur la pelouse de Swansea. Gagner aussi pour ne pas laisser filer Manchester City qui ne compte attendre personne. Gagner, enfin, parce que c'est Liverpool en face, le rival historique.

Les Reds de Liverpool, qui ont eux aussi connu un bon début de saison avec deux victoires et un nul (contre Arsenal) avant de perdre lourdement contre West Ham à Anfield juste avant la trêve. Liverpool a en fait connu exactement le même parcours en championnat que United cette saison puisque les deux équipes ne se départagent au classement qu'à la différence de but.

Ce qui nous promet un grand Derby !

Du coté des autres affiches du week-end, Chelsea se déplacera sur la pelouse d'Everton, Arsenal recevra Stoke City alors que Manchester City ira à Crystal Palace pour un choc au sommet (oui, oui !)

 

Les effectifs :

United :

Michael Carrick, blessé au mollet en sélection, est bien disponible pour ce match. Andreas Pereira s'est blessé avec le Brésil en milieu de semaine et sera donc absent tout comme Phil Jones qui pourrait toutefois bientôt reprendre l'entraînement.

Liverpool :

Philippe Coutinho est suspendu pour ce match. Jordan Henderson (pied) et Adam Lallana (cuisse) sont incertains. Daniel Sturridge, opéré à la hanche en mai, est de retour à l'entraînement mais n'est pas encore prêt à jouer. John Flanagan, blessé au genou, est lui aussi out.

 

L'homme en noir :

Michael Oliver sera l'arbitre de ce derby. Il a déjà sorti 3 cartons rouges et 20 cartons jaunes en seulement 4 matchs de Premier League cette saison.

 

Face-à-face :

. United a gagné 7 des 8 derniers matchs contre Liverpool, toutes compétitions confondues, à Old Trafford.
. Il n'y a pas eu de matchs nuls entre les deux équipes à Old Trafford depuis mars 2000.
.
Cet affrontement de Premier League a engendré pas moins de 16 cartons rouges. (C'est Liverpool-Everton qui détient le record avec 20 cartons rouges).

 

Quelques statistiques :

United :

. United n'a perdu qu'une seule rencontre sur les 10 derniers matchs à Old Trafford.
. Ils n'ont en revanche gagné que 3 fois sur ces 10 dernières rencontres.
. United n'a pas encaissé de buts lors de 3 de ses 4 derniers matchs en championnat.
. Wayne Rooney n'a plus besoin que d'un seul but pour rejoindre Denis Law à la 3ème place des meilleurs buteurs de tous les temps du club avec 171 buts.

Liverpool :

. Liverpool a pris 4 points sur ses deux matchs à l'extérieur cette saison.
. Ils n'ont en revanche gagné qu'un seul de leurs 7 derniers matchs à l'extérieur en Premier League.
. Les Reds ont gardé leur but inviolé lors de 3 matchs sur 4 cette saison en championnat.

 

Les groupes :

United :

De Gea, Romero, Johnstone, Shaw, Rojo, Blind, McNair, Smalling, Darmian, Valencia, Carrick, Schneiderlin, Schweinsteiger, Fellaini, Herrera, Mata, Depay, Young, Lingard, Rooney, Martial, Wilson. 

Liverpool :

Mignolet, Clyne, Skrtel, Lovren, Gomez, Can, Lucas, Milner, Firmino, Benteke, Ings, Bogdan, Toure, Sakho, Moreno, Rossiter, Ibe, Origi.

Source(s) : ManchesterDevils, ManUtd.com, BBCsport