Preview : Manchester United - Wolverhampton

1140 fois


Manchester United espèrera partir pour deux semaines de trêve bien méritées sur une bonne note, avec la réception de Wolverhampton ce samedi à Old Trafford.

Sam. 1 févr. 2020 - 18:30
Premier League - 25e journée
Manchester United
0
0
Wolverhampton

🤝 MANCHESTER UNITED v Wolverhampton
🏆 Premier League, 25e journée
📅 sam. 01/02/2020, 18:30 CET
🏟 Old Trafford, Manchester

Ces dernières saisons, les rencontres face aux Wolves sont toujours intéressantes à regarder. Même si cela fait un peu mal de l'admettre, autant enlever les oeillères tout de suite : l'équipe que nous recevons samedi est d'un niveau similaire au nôtre, et il n'y a qu'à regarder le classement (United et Wolverhampton ont 34 points en 24 journées) et les résultats des derniers affrontements (United n'a gagné qu'un des six derniers tête-à-tête, les Wolves deux, pour trois nuls), pour s'en rendre compte. Ajoutons à cela de solides compétences tactiques et techniques pour Nuno Espirito Santo et ses hommes, et cela nous donne un match sans doute plus alléchant qu'une réception de Burnley ou de Norwich.

La rencontre de ce samedi aura, encore un peu plus que d'habitude, des accents portugais. Non contents de disposer déjà de sept Lusitaniens dans leur effectif, sans compter leur entraîneur et leur staff, les Loups viennent d'en signer un huitième, Daniel Podence, en provenance de l'Olympiakos (lisez à ce sujet les articles de l'excellent SoFoot : Wolverhampton, une révolution portugaise, et Top 10 : jamais sans mes compatriotes). Et évidemment, on ne peut pas occulter la nouvelle de la signature officialisée hier de notre nouveau numéro 18 Bruno Fernandes, arrivé tout droit du Sporting alors qu'on ne l'attendait plus.

L'excitation devrait forcément être un petit peu palpable demain à Old Trafford si notre nouvelle recrue venait à jouer, titulaire ou non. Alors que Paul Pogba et Scott McTominay sont sur le flanc, que Nemanja Matic enchaîne les matchs et sera suspendu suite aux deux cartons jaunes reçus à Manchester City mercredi, notre milieu en vient à ressembler à une peau de chagrin. Attendu par certains comme l'homme providentiel, Fernandes arrive à point nommé, et le hasard du calendrier fait qu'il pourrait commencer face à une équipe qui devrait être joueuse, et moins prompte que d'autres à lui donner le fameux traitement "Welcome to England" que les Britanniques aiment bien partager avec les novices dans le Royaume, histoire de leur faire comprendre qu'ils n'arrivent pas en terrain conquis.

Si Fernandes venait à entrer après la 68e minute, il sera dans tous les cas applaudi dans un stade moins rempli que d'habitude. Le MUST (Manchester United Supporters' Trust, le groupement de supporters du club le plus influent et qui milite pour une appartenance du club à ses supporters) a d'ores et déjà annoncé leur intention de mener une action samedi soir, avec des applaudissements à la 58e minute en hommage aux décédés de l'accident de Munich, et un appel à quitter le stade à la 68e minute pour protester contre la politique financière du club et en particulier de la famille Glazer et de son directeur Ed Woodward. Après avoir vu de nombreux supporters prendre la porte prématurément contre Burnley (défaite 0-2), ce genre d'initiatives commence à se multiplier.

Espérons que nos joueurs choisiront de ne pas partir en vacances avec 25 minutes d'avance ce samedi soir : entre Chelsea qui est six points devant, et Tottenham, les Wolves et Sheffield qui peuvent nous passer devant en cas de faux pas, ce n'est pas le moment de baisser les bras.

Manchester United : Matic suspendu, Fernandes pour le remplacer ?

En plus de Scott McTominay et Paul Pogba, Ole Gunnar Solskjaer devra faire au milieu sans Nemanja Matic, excellent contre Manchester City mais malheureusement expulsé pour deux cartons jaunes aussi sévères l'un que l'autre. Les suspensions concernant l'ensemble des compétitions nationales, le Serbe ne devra pas attendre notre prochain match de League Cup, la saison prochaine, pour purger celle-ci. Solskjaer pourrait donc être tenté d'aligner Andreas Pereira dans un rôle défensif, et Juan Mata ou Bruno Fernandes en dix, le rôle qu'il occupait traditionnellement avec le Sporting CP.

Après avoir disputé les deux dernières rencontres avec une formation en 3-4-1-2, avec trois défenseurs centraux, il est probable de nous voir revenir à un 4-2-3-1 plus classique.

Absents : Axel Tuanzebe (DC, tendon), Scott McTominay (MDf, genou), Paul Pogba (MC, genou), Nemanja Matic (MC, suspendu), Marcus Rashford (BU, dos).

Incertains : Tim Fosu-Mensah (DD, en reprise).

Compo possible (4-2-3-1) : De Gea - Williams, Maguire, Lindelöf, Wan-Bissaka - Fred, Pereira - James, Fernandes, Greenwood - Martial.

Entraîneur : Ole Gunnar Solskjaer.

Les stats en championnat : 5e, 34 points, 24 MJ (9-7-8), GA +7 (36-29).

La forme actuelle : VDDVV.

Source : ManUtd.com, WhoScored.com
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)

Wolverhampton : des Loups plus frais et au complet

Déjà éliminés des deux coupes nationales, les Wolves ont eu le temps de se reposer : leur dernier match remonte au 23 janvier à domicile face à Liverpool (défaite 1-2). Depuis, United a joué le 26 contre Tranmere et le 29 face à Manchester City, une dimension qui pourrait peser dans la balance, surtout face à des poisons tels qu'Adama Traoré, Raul Jimenez, Diogo Jota ou Ruben Neves, alors que la trêve hivernale sera cette année particulièrement bienvenue. De plus, Nuno Espirito Santo devra se passer d'un seul joueur, le latéral gauche Ruben Vinagre, qui n'est pas un titulaire habituel dans le système en 3-4-3 plébiscité par l'entraîneur portugais. Les indicateurs sont donc malheureusement au vert pour notre adversaire du week-end.

Absents : Ruben Vinagre (DG, mollet).

Incertains : aucun.

Compo possible (3-4-3) : Patricio - Boly, Coady, Dendoncker - Jonny, Neves, Moutinho, Doherty - Jota, Jimenez, Traoré.

Entraîneur : Nuno Espirito Santo.

Les stats en championnat : 7e, 34 points, 24 MJ (8-10-6), GA +3 (35-32).

La forme actuelle : NNDVD.

Source : ManUtd.com, WhoScored.com, PremierInjuries.com
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)

Où voir le match ?

Le match devrait être diffusé en France sur Canal+ Sport et RMC Sport 1, et au Royaume-Uni sur Sky Sports Premier League et Sky Sports Main Event.

Source : LiveSoccerTV, Canal+, L'Equipe.fr.

Les arbitres

Arbitre central : Paul Tierney. Assistants : Harry Lennard, Marc Perry. Quatrième arbitre : Chris Kavanagh.

VAR : Mike Dean. Assistant au VAR : Andy Halliday.

Source : PremierLeague.com.

Un œil sur les rivaux

  • Leicester (3e, 48 pts) reçoit Chelsea (4e, 40 pts) (samedi 13h30)
  • Liverpool (1er, 70 pts) reçoit Southampton (9e, 31 pts) (samedi 16h)
  • Arsenal (10e, 30 pts) se déplace à Burnley (13e, 30 pts) (dimanche 15h)
  • Tottenham (6e, 34 pts) reçoit Manchester City (2e, 51 pts) (dimanche 17h30)

Mais encore...

Regardez la conférence d'avant-match (6'50" - en anglais)

La dernière fois

Ce sera déjà la quatrième rencontre entre les Wolves et United cette saison : deux en Cup, deux en championnat, deux à Molineux, deux à Old Trafford.

La dernière rencontre à Old Trafford a eu lieu il y a à peine plus de deux semaines : en replay du troisième tour de la FA Cup, nous nous étions imposés 1-0 sur un but de Juan Mata à la 67e minute.

Les temps forts :

En championnat à l'aller, les Wolves nous avaient forcé à concéder le nul sur leur pelouse, 1-1, lors de la deuxième journée et alors que nous sortions d'un excellent 4-0 face à Chelsea.

Les temps forts :


Sur le forum