Preview : Manchester United - Manchester City

Match Previews

Manchester United reçoit son "bruyant voisin" Manchester City ce samedi (13:30) à Old Trafford pour le compte de la 11e journée de Premier League.

Sam. 6 nov. 2021 - 13:30
Premier League - 11e journée

Que serait honnêtement la vie cette saison sans Cristiano Ronaldo ? Combien de points le Portugais nous a-t-il déjà permis de gagner ou de ne pas perdre ? Il nous a encore en tout cas sauvés une nouvelle fois mardi soir contre l'Atalanta Bergame en Champions League en répondant à chaque fois à un but des Italiens dont le 2e une nouvelle fois en toute fin de match. Vraiment pas de bol pour les Bergamasques qui étaient à ça de prendre 6 points contre nous pour finir avec un seul petit point et chaque fois à cause du même bourreau. 

Sur le plan comptable, on peut tout de même parler d'un bon point pour nous puisqu'on conserve la tête du groupe à égalité avec Villareal. Sur tous les autres plans, en revanche... Un petit tour (et demi) et puis s'en va pour Raphael Varane qui a dû laisser sa place en première période et qui sera à nouveau absent pour un mois environ. On appréciera la trêve internationale qui se profile et qui va nous faire gagner deux semaines. Malheureusement, on peut déjà penser que le match contre Cheslea arrivera beaucoup trop tôt pour le Français. Un gros coup dur. 

Avant le départ des internationaux pour rejoindre leurs sélections respectives, il va falloir jouer un match de championnat et pas contre n'importe qui. Une victoire nécessaire pour, d'une part, battre Manchester City parce que c'est un peu le but de notre vie, mais aussi pour revenir au niveau de ces derniers au classement. 

Les hommes de Pep Guardiola ne réalisent pas tout à fait un début de saison à l'image de leur campagne victorieuse l'année dernière. Avec 6 victoires mais 2 défaites, la machine Manchester City qui perdait très peu de points, voit Chelsea et Liverpool faire beaucoup mieux jusqu'ici. Si les Blues se sont baladés face à Bruges sur leur pelouse en Champions League mardi soir, ils se sont inclinés la semaine dernière en championnat à domicile contre Crystal Palace juste après s'être fait sortir par West Ham en 1/8 de finale de League Cup. 

On est donc pas forcément sur un derby entre deux équipes en pleine confiance. Si Ole Gunnar Solskjaer va devoir faire sans Raphaël Varane, Paul Pogba et Victor Lindelöf; Pep Guardiola ne pourra compter ni sur Aymeric Laporte suspendu ni Ferran Torres. Kyle Walker est lui incertain après un coup reçu au pied contre Bruges en milieu de semaine.  

Les deux rencontres de la saison passée en championnat avaient clairement tourné en notre faveur. Un match nul à Old Trafford et une belle victoire à l'extérieur 2-0 avec des buts de Bruno Fernandes et Luke Shaw. Une sorte de revanche après notre élimination en 1/2 finale de League Cup. Une revanche toute relative puisque Manchester City avait remporté le titre en coupe ET en championnat.

À noter toutefois, et c'est peut-être une surprise pour beaucoup que Solskjaer détient le meilleur ratio de victoires face à Guardiola et Manchester City. Il a remporté 4 des 8 dernières rencontres entre les deux équipes et aucun autre coach n'a fait mieux jusqu'ici (sur les équipes ayant affronté City au moins cinq fois). Le Norvégien est aussi le seul à avoir plus battu Pep Guardiola qu'il ne compte de défaites (4 matchs remportés contre trois défaites). Et pour se rassurer encore un peu plus (ou pas), rappelons que les Red Devils n'ont plus perdu contre les Blues en championnat depuis 4 matchs (3 victoires, 1 nul). Des statistiques à notre avantage qui ne nous empêcheront en rien d'en encaisser 5 comme contre Liverpool, on est d'accord.  Mais on y croit, on doit le faire ! 

Manchester United

Absents : Raphaël Varane (DC, adducteurs), Paul Pogba (MO, suspendu). 

Incertains : Victor Lindelöf (DC, coup reçu à l'entraînement), Edinson Cavani (BU, coup reçu face à Tottenham).

Compo possible (3-4-1-2) : De Gea, Maguire, Lindelöf, Bailly, Shaw, Fred, McTominay, Wan-Bissaka, Fernandes, Cavani, Ronaldo. 

Entraîneur : Ole Gunnar Solskjaer.

Les stats en championnat : 5e, 17 points, 10 MJ (5V 2N 3D), GA +4 (19-15).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)

La forme actuelle : DVDVN.

Manchester City

Absents : Aymeric Laporte (DC, suspendu), Feran Torres (AiD, pied). 

Incertains : Kyle Walker (ArD, coup reçu), Liam Delap (BU, cheville). 

Compo possible (4-3-3) : Ederson, Cancelo, Dias, Stones, Zinchenko, Silva, Rodri, Bruyne, Grealish, Foden, Jesus. 

Entraîneur : Pep Guardiola.

Les stats en championnat : 3e, 20 points, 10 MJ (6V 2N 2D), GA +14 (20-6).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)

La forme actuelle : VVDDV.

Les arbitres

Arbitre central : Michael Oliver. Assistants : Stuart Burt, Simon Bennett. Quatrième arbitre : Robert Jones. VAR : Darren England. Assistant au VAR : Dan Robathan.

Où voir le match ?

Le match devrait être diffusé en France sur RMC Sport 1 et Canal+ Sport, et sur Sky Sports Main Event au Royaume-Uni.

Les derniers affrontements

  • 2020-2021 : MUN 0-0 MCI, MUN 0-2 MCI, MCI 0-2 MUN
  • 2019-2020 : MCI 1-2 MUN, MUN 1-3 MCI, MCI 0-1 MUN, MUN 2-0 MCI
  • 2018-2019 : MCI 3-1 MUN, MUN 0-2 MCI

À Manchester :

  • Dernière victoire de Manchester United : 8 mars 2020 (2-0)
  • Dernier match nul : 12 décembre 2020 (0-0)
  • Dernière victoire adverse : 6 janvier 2021 (2-0)

Un œil sur les rivaux

Vendredi 5 novembre : Southampton - Aston Villa (21:00)

Samedi 6 novembre : Chelsea - Burnley (16:00), Crystal Palace - Wolverhampton (16:00), Brentford - Norwich (16:00), Brighton - Newcastle (18:30)

Dimanche 7 novembre : Everton - Tottenham (15:00), Leeds - Leicester (15:00), Arsenal - Watford (15:00), West Ham - Liverpool (17:30)

En vidéo

Les vidéos de la chaîne YouTube officielle du club ne sont visionnables que sur YouTube, en raison de restrictions malheureusement imposées par le club lui-même. Si vous tombez sur un message indiquant que la vidéo ne peut être lue, cliquez sur le lien vous indiquant de vous rendre sur YouTube qui apparaîtra.

La conférence de presse d'Ole Gunnar Solskjaer (6')

Notre dernier podcast : Ole sur la corde red ? (1h05)


Sur le forum


Source(s) : ManUtd.com, TransferMarkt, LiveSoccerTV, premierleague.com