Preview : Manchester United - Chelsea

Manchester United reçoit Chelsea à Old Trafford ce jeudi (20:45) pour le compte de la 37e journée de Premier League. 

Jeu. 28 avril 2022 - 20:45
Premier League - 37e journée

Nous aurons donc joué la 30e journée après la 33e et avant la 34e et la 37e avant la 35e. A savoir que nous avons dû rattraper notre match en retard contre Liverpool, puis jouer Arsenal comme c'était prévu avant que la fédération ne juge bon de nous placer un match contre Chelsea en milieu de semaine parce que ce n'était pas déjà assez difficile comme ça. Cette rencontre devait en effet avoir lieu le 15 mai, mais les Blues se sont qualifiés pour la finale de la FA Cup qui aura lieu ce week-end-là. 

Au point où on en est, vous me direz, autant enchaîner tous les gros matchs à la suite. De toute façon, notre avenir n'est clairement plus entre nos mains. Sauf catastrophe, nous avons dit adieu à la Champions League en perdant contre les Gunners (1-3) samedi dernier. Arsenal possède l'avantage à la 4e place du classement avec 3 points d'avance sur ses voisins de Tottenham et 6 points sur Man United avec un match en moins. Il va à nouveau falloir regarder derrière nous puisque West Ham n'est plus qu'à 2 longueurs. 

Il reste 4 matchs jusqu'à la fin de la saison et il va falloir prendre le maximum de points avant une pause bien méritée pour les joueurs, enfin surtout pour nous supporters. Pas sûr que certains dans l'équipe aient autant sué que nous. 360 minutes de souffrance avant un possible gros ménage dans l'effectif sous la direction de notre nouvel entraîneur Erik Ten Hag. Si vous souhaitez apprendre à correctement prononcer son nom, le site officiel vous donne toutes les clés dans cette vidéo : Tout savoir pour prononcer Erik Ten Hag. De notre côté, on s'abstiendra. 

L'actuel coach Ralf Rangnick ne pourra pas compter sur son effectif au complet, loin de là. Entre les absents jusqu'à la fin de la saison qu'on connaît déjà (Paul Pogba), ceux sur qui l'Allemand compte encore mais qui pourraient ne pas revenir d'ici là (Luke Shaw, Edinson Cavani), Fred qui s'est entraîné mais toujours pas à 100%, auxquels s'ajoutent Harry Maguire en délicatesse avec son genou et Jadon Sancho malade qui ne seront pas là contre Chelsea. Rangnick a déclaré qu'il pourrait faire appel à des jeunes de l'Académie pour pallier ces nombreuses absences mais seulement si le timing est bon. Loin de nous, l'idée de critiquer sans savoir, mais on se demande un peu quel autre timing que maintenant serait meilleur alors que les choses sont au plus mal. Certains jeunes montreraient certainement plus d'envie que d'autres joueurs de l'équipe première. 

L'adversaire du soir, Chelsea, n'est pas l'équipe la plus en forme du championnat actuellement. Le vrai problème finalement, c'est que nous le sommes encore moins. Il faut dire que les choses sont différentes quand vous êtes 3e et quasiment assuré de jouer la Champions League. Les Blues ont souffert le week-end dernier pour se défaire de West Ham sur leur propre pelouse avec une victoire 1-0 alors que les Hammers étaient réduits à 10. Christian Pulisic a libéré les siens à la 90e minute. Chelsea s'était auparavant incliné 4-2 contre Arsenal à nouveau à Stamford Bridge. Avant cela, les hommes de Thomas Tuchel avaient battu le Real Madrid en 1/4 de finale retour de la Champions League sans toutefois se qualifier et battu Crystal Palace pour se retrouver en finale de la Cup. Des résultats en dents de scie donc, mais pas grand-chose pour nous rassurer non plus vus nos difficultés à ne remporter ne serait-ce qu'un seul match. 

Et pourtant, Chelsea est certainement l'équipe qui nous réussit le mieux parmi les "gros". A domicile en tout cas. En effet, excepté un échec en FA Cup en juillet 2020, les Red Devils n'ont plus perdu contre les Blues à Old Trafford en championnat depuis le 5 mai 2013. Se raccrocher au moindre truc, c'est la vie que l'on a pas décidé de mener. 

Manchester United

Absents : Luke Shaw (ArG), Harry Maguire (DC, genou), Fred (MC, blessure musculaire), Paul Pogba (MC, mollet), Jadon Sancho (AiG, maladie), Edinson Cavani (AC, mollet). 

Incertains : Aaron Wan-Bissaka (ArD).

Compo possible (4-2-3-1) : De Gea, Dalot, Varane, Lidelöf, Telles, Matic, McTominay, Fernandes, Elanga, Rashford, Ronaldo. 

Entraîneur : Ralf Rangnick.

Les stats en championnat : 6e, 54 points, 34 MJ (15V 9N 10D), GA +2 (53-51).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)

La forme actuelle : NDVDD. 

Chelsea 

Absents : Ben Chilwell (ArG, genou), Mateo Kovacic (MC, cheville), Callum Hudson-Odoi (AiD)

Incertains : Reece James (ArD), Antonio Rüdiger (DC, blessure musculaire), Andreas Christensen (DC, maladie). 

Compo possible (3-4-1-2) : Mendy, Rüdiger, Silva, James, Alonso, Jorginho, Kanté, Loftus-Cheek, Mount, Havertz, Werner. 

Entraîneur : Thomas Tuchel.

Les stats en championnat : 3e, 65 points, 32 MJ (19V 8N 5D), GA +40 (67-27).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)

La forme actuelle : VVVDV.

Les arbitres

Arbitre central : Mike Dean. Assistants : Ian Hussin, Darren Cann. Quatrième arbitre : Robert Jones. VAR : John Brooks. Assistant au VAR : Timothy Wood.

Où voir le match ?

Le match devrait être diffusé en France sur RMC Sport 5 et Canal+ Décalé et sur Sky Sports au Royaume-Uni.

Les derniers affrontements

  • 2021-2022 : CHE 1-1 MUN
  • 2020-2021 : MUN 0-0 CHE, CHE 0-0 MUN
  • 2019-2020 : MUN 4-0 CHE, CHE 1-2 MUN, CHE 0-2 MUN, MUN 1-3 CHE 

A Manchester :

  • Dernière victoire de Manchester United : 11 août 2019 (4-0)
  • Dernier match nul : 24 octobre 2020 (0-0)
  • Dernière victoire adverse : 19 juillet 2020 (3-1)

Un œil sur les rivaux

Il s'agit d'un match avancé de la 37e journée. 

En vidéo

La conférence de presse de Ralf Rangnick (6')

Notre dernier podcast : la saison déjà terminée ? (1h13)

Sur le forum