Manchester United 4-0 Liverpool : United lance bien sa pré-saison

Les Red Devils ont largement battu les Scousers à Bangkok ce mardi après-midi.

Mardi 12 juillet 2022
Match amical
Manchester United
4-0
Liverpool

Manchester United : De Gea (Heaton 68'), Shaw (Malacia 45'), Varane (Telles 45'), Lindelöf (Bailly 45'), Dalot (Wan-Bissaka 45'), McTominay (Elanga 45'), Fernandes (Iqbal 45'), Fred (Savage 45'), Sancho (van de Beek 45'), Rashford (Pellistri 45'), Martial (Diallo 45').

Buts : Sancho (12'), Fred (30'), Martial (33'), Pellistri (76').

Première période

Les joueurs d'Erik ten Hag, dont c'était la première apparition sur le banc mancunien, ont fait l'essentiel du travail en première période. Il faut dire que le Néerlandais avait fait le choix d'aligner une équipe proche du onze de départ de la saison passée, alors que Jürgen Klopp avait pris l'option de faire tourner.

Jadon Sancho a inscrit le premier but après une erreur de défense adverse (12', 1-0). Fred a doublé l'écart après une relance douteuse plein axe consécutive à un centre un peu manqué de Bruno Fernandes, lobant astucieusement Alisson depuis l'entrée de la surface (30', 2-0). Trois minutes plus tard, Anthony Martial grattait un ballon côté droit et partait en solo défier le portier brésilien, concluant d'un piqué (33', 3-0).

Le score est sévère pour des Liverpudlians pas totalement ridicules pour autant. Luis Diaz avait forcé un bon arrêt de David de Gea avant l'ouverture du score (10'), avant de trouver le montant dix minutes plus tard alors que Fabio Carvalho venait lui-même de frapper sur le poteau (20'). De l'autre côté du terrain, Diogo Dalot a également participé au crossbar challenge en expédiant une frappe violente sur le montant dans un angle très difficile (36'). Le score à la pause était en tout cas très favorable à Manchester United, avec quelques prestations intéressantes (Sancho, Fred), d'autres laissant un peu à désirer (Rashford, McTominay).

Seconde période

ten Hag opérait dix changements à la pause, laissant le seul de Gea sur le terrain, alors que Klopp remplaçait l'intégralité de son effectif à chaque demi-heure jouée (30', 60'). L'entrée des "seconds couteaux" nuisit forcément à la qualité des échanges côté United, avec un trio expérimental van de Beek - Savage - Iqbal au milieu, et un Alex Telles mué en défenseur central aux côtés d'Eric Bailly.

A noter une très grosse deuxième période de la part de l'Ivoirien, de tous les duels remportés et décisif sur le quatrième but inscrit en toute fin de partie par Facundo Pellistri après une montée décisive de Bailly relayé par Amad Diallo. A noter également, la première apparition en rouge de Tyrell Malacia, à renouveler en match officiel désormais.

Au-delà de la qualité du jeu offensif, la seconde période put surprendre par la capacité de nos remplaçants à ne pas céder face aux vagues blanches, malgré l'entrée d'un certain nombre de cadres à l'heure de jeu (Salah, Fabinho, Robertson, Nunez...) et la sortie de de Gea, semblant touché et remplacé par Tom Heaton (67'). Salah, puis Nunez au rebond, auraient sans doute pu réduire l'écart (89', 90'+2), mais il n'en sera rien.

Manchester United débute donc sa pré-saison du bon pied. Et même s'il est de bon ton de ne pas s'enflammer, gageons qu'il vaut mieux commencer par une victoire 4-0 que par une défaite 0-4...

Sur le forum