Manchester United 1-1 Rayo Vallecano : opération "temps de jeu" accomplie

Manchester United termine sa pré-saison avec un match nul à Old Trafford face au Rayo Vallecano, dans une rencontre qui avait vocation à mettre des minutes dans les jambes de tout le monde.

Manchester United : Heaton, Telles, Varane, Martinez (Bailly 60'), Laird, Garnacho (Shoretire 73'), van de Beek, Garner (Iqbal 73'), Eriksen (Hannibal 60'), Chong (Hansen-Aarøen 84'), Ronaldo (Amad 45').

Rayo Vallecano : Dimitrievski (D. Lopez 46'), U. Lopez (Pozo 65'), Catena, F. Garcia, Balliu, Ciss (Comesana 83'), Suarez, Palazon (Nteka 75'), Trejo (Valentin 65'), A. Garcia (Moreno 83'), Falcao (Sanchez 65').

Buts : Amad (48') pour Manchester United ; A. Garcia (57') pour Rayo Vallecano.

 

Première période

Au lendemain de la défaite face à l'Atletico Madrid à Oslo, Erik ten Hag fait logiquement tourner pour aborder le dernier match amical de la saison. Tom Heaton débute dans les buts, alors que Lisandro Martinez connaît sa première apparition avec les Red Devils, aux côtés de Varane. Telles et Laird prennent les couloirs. Le milieu à trois est composé de Garner, van de Beek et Eriksen. Enfin, en attaque, on retrouve Cristiano Ronaldo, qui a enfin repris le chemin de l'entraînement sur fond de velléités de départ, épaulé par le jeune Alejandro Garnacho et Tahith Chong. Côté madrilène, on retrouve l'ancien Red Devil Radamel Falcao en pointe.

L'équipe B mancunienne manque de se faire surprendre après quelques secondes de jeu simplement, lorsqu'Alvaro Garcia est lancé dans le dos d'Ethan Laird et force Heaton à un bel arrêt sur sa droite (1'). Mais en dehors de cette occasion et d'une tête contrée in extremis de Falcao (21'), ce sont les seules banderilles que poseront les joueurs du Rayo sur cette première période. Pour le reste, les débats tournent globalement en faveur des Mancuniens, mais sans pour autant faire basculer tout à fait la partie.

La vitesse et l'insolence de Garnacho, notamment, pose quelques soucis à l'arrière-garde espagnole, alors que dans l'axe, Garner, Eriksen et Lisandro Martinez livrent une prestation solide. Cela dit, beaucoup trop de joueurs de couloir sont en dedans, avec le côté droit Laird - Chong notamment qui peine à convaincre. Le Hollandais hérite de quelques ballons en position intéressante, mais n'arrive pas à les bonifier (frappe molle sur le gardien 15', contrôle raté après une offrande du portier adverse 20'). Pour son retour, Ronaldo n'est pas plus inspiré, comme le montre sa frappe de la 12e minute trop enlevée après un bon service à gauche de van de Beek.

La première mi-temps s'achève sur un score nul et vierge, la plus grosse opportunité étant peut-être une frappe d'Eriksen à l'entrée de la surface, après un tir contré de Chong. La tentative en première intention du Danois frôle le poteau de Dimitrievski qui paraissait battu (31'). Les signes sont relativement encourageants avant le second acte, mais il reste encore à faire le plus important : marquer.

Seconde période

Amad fait son entrée à la pause à la place de Cristiano Ronaldo, sans doute jugé à court de rythme par ten Hag. L'impact est immédiat puisque l'Ivoirien de 20 ans trouve le chemin des filets dans les instants suivants. Un bon pressing rouge permet une récupération haute du ballon à trente mètres du but adverse, Alex Telles voit sa tentative à mi-distance mal repoussée par Diego Lopez, entré à la pause, et Amad conclut de près (48', 1-0).

Les visiteurs n'ont cependant pas dit leur dernier mot et jettent leurs forces dans la bataille, forçant United à reculer. Falcao trouve la barre transverse de Heaton sur une superbe frappe à l'entrée de la surface (52'), et le portier anglais doit s'avouer battu cinq minutes après. Palazon a tout l'espace du monde pour percuter plein axe et armer une frappe du gauche repoussée par Heaton, mais Alvaro Garcia n'est pas suivi côté gauche et termine de près dans un angle fermé (57', 1-1). Voilà les deux équipes à nouveau à égalité.

Ni le Rayo, ni United n'abdiquent dans cette partie. Le match reste très ouvert et le ballon va d'un but à l'autre. Les deux entraîneurs procèdent à quelques changements : c'est l'occasion de voir Bailly, Hannibal, Shoretire ou encore Iqbal. Les Red Devils parviennent petit à petit à reprendre l'ascendant et à se procurer les meilleures occasions de but. L'Irakien manque le cadre de peu sur une frappe aux dix-huit mètres après une excellente remontée de balle de Laird dans le couloir gauche, bien relayé par Amad (82'). Isak Hansen-Aarøen, entré quelques secondes auparavant, voit sa tentative contrée par la défense centrale espagnole sur son premier ballon (85'), alors que celle de Telles passe de peu au-dessus (87').

La rencontre s'achève sur un score nul de 1-1. Les Mancuniens auraient peut-être mérité mieux, mais le Rayo Vallecano n'a pas été ridicule et a fait preuve de réalisme pour marquer sur une de ses rares occasions. Après les trois victoires inaugurales dans cette tournée, United termine donc sur deux matchs nuls et une défaite. Peut-être pas la meilleure façon de lancer la saison, mais Erik ten Hag aura probablement atteint ses objectifs : intégrer les recrues, recréer les bons réflexes et automatismes, jauger ses joueurs et leur donner du temps de jeu à tous. Est-ce que cela suffira ? Réponse dimanche prochain.

Prochain match dans une semaine

C'est enfin la reprise des matchs officiels avec le retour de la Premier League le week-end prochain ! Manchester United débutera à Old Trafford avec la réception de Brighton, qui avait terminé neuvième du dernier championnat. Le coup d'envoi aura lieu à 15 heures, dimanche 7 août. Retrouvez le calendrier complet de la saison 2022-2023 de Manchester United ici.

Sur le forum