Manchester United 0-1 Atletico Madrid : l'Atletico frustre United sur le fil

L'Atletico Madrid s'est imposé face à Manchester United à Oslo, avec un but de Joao Felix en toute fin de rencontre. Fred a été exclu.

Atletico Madrid : Oblak, Molina (Wass 60'), Gimenez (Witsel 60'), Savic (Niguez 60'), Reinildo, Kondogbia (de Paul 60'), Llorente (Diez 60'), Lemar (Koke 60'), Carrasco (Joao Felix 60'), Cunha (Morata 60'), Correa (Griezmann 60').

Manchester United : De Gea, Malacia, Maguire, Lindelöf, Dalot, Elanga (Pellistri 76') (Garner 90'+1), McTominay (van de Beek 69'), Fred (exclu 90'), Fernandes, Martial (Eriksen 69'), Rashford.

Buts : Joao Felix (86') pour Atletico Madrid.

Première période

A une semaine de la reprise de la Premier League, l'équipe alignée ce samedi au Ullevaal Stadion d'Oslo sera-t-elle celle qui jouera contre Brighton dimanche prochain ? A voir au cas par cas, alors que Jadon Sancho, notamment, fait partie des absents pour cause de maladie. Luke Shaw n'a pas fait le déplacement non plus. Dans une composition plutôt classique vis-à-vis des derniers matchs, on trouve donc Anthony Elanga dans le couloir droit et Tyrell Malacia en arrière gauche. Scott McTominay fait également son retour après avoir manqué le nul face à Aston Villa.

Dans une météo idéale, dans un stade acquis à la cause mancunienne, les Red Devils délivrent un premier acte plutôt intéressant dans l'intensité face à une formation espagnole qui n'en est à qu'à son deuxième match amical de l'été 2022. L'absence de Sancho se fait cependant sentir, l'Anglais étant un des principaux dynamiteurs offensifs des précédentes rencontres, même si United se procure quelques belles opportunités dans les trois premiers quarts d'heure de la partie.

Marcus Rashford teste Jan Oblak d'entrée de jeu (3'), Anthony Martial lancé dans la profondeur manque le cadre de peu (4') avant de se heurter à un retour in extremis de la défense colchonero (8') : les bases sont posées. L'Atletico est mis en difficulté par le jeu rapide et pragmatique de Manchester United, et la solidité de la charnière centrale Maguire - Lindelöf, bien aidés par un Fred des grands jours, ne les aide pas beaucoup.

Les Red Devils ne parviennent toutefois pas à concrétiser leurs quelques occasions, et la rencontre s'équilibre progressivement. Les Madrilènes mettent plus d'intensité dans les contacts et les deux formations se montrent coupables de fautes assez grossières, les joueurs de Diego Simeone n'hésitant pas à en faire des caisses de temps en temps. Elanga, notamment, prend suffisamment de coups pour lui et ses coéquipiers, et McTominay cause pour sa part la colère de nos adversaires en percutant Oblak sorti sur un corner. Elanga a une ultime occasion d'ouvrir le score juste avant la pause sur une bonne ouverture de Rashford, mais frappe sur Oblak (45').

Seconde période

La deuxième mi-temps repart avec les mêmes joueurs et sur les mêmes bases que la fin de la première. Assez peu de bon football à se mettre sous la dent malheureusement, des fautes à nouveau évitables à une semaine de débuter une saison de championnat pour les Anglais, et quasiment pas d'occasions de but, à moins qu'on considère le rush de Cunha et sa frappe contrée par Maguire comme une opportunité digne de ce nom (52').

Diego Simeone est le premier à apporter du sang neuf avec neuf entrées sur le coup de l'heure de jeu, souhaitant sans doute bénéficier d'un banc plus quantitatif et qualitatif que celui de ten Hag. Et si Bruno Fernandes fait passer un frisson dans les travées norvégiennes avec un coup franc vicieux (62'), la balance commence à pencher de plus en plus en faveur des Espagnols en termes d'opportunités. On se demande encore comment Saul Niguez, seul au point de penalty, a pu manquer le cadre après une bonne remise en retrait depuis la gauche (68'), et la reprise de de Paul sur corner a nécessité un de Gea vigilant sur sa ligne (73').

Le dernier quart d'heure donne la possibilité de voir Christian Eriksen, qui entre en numéro 10 alors que Bruno s'exporte sur le côté gauche, de Donny van de Beek et de Facundo Pellistri. Le Danois est immédiatement en action avec un centre qui élude Elanga de quelques millimètres (75'). Dans la foulée, c'est toujours notre nouveau numéro 14 qui adresse un centre parfait sur corner vers Maguire qui manque la cible alors qu'il semble en conditions idéales (76').

Il semble que le temps fort adverse soit passé, mais United ne saisit toujours pas sa chance, comme Rashford et Pellistri qui voient leurs deux frappes coup sur coup contrées à la suite d'un contre express (82'). Et c'est le moment que choisit Joao Felix pour punir Manchester United : bien décalé côté gauche, il fixe Diogo Dalot avant de prendre à contrepied David de Gea au ras de son premier poteau (87', 0-1).

Pour ne rien arranger aux affaires, Fred, peut-être victime d'un coup de soleil sur la tête ou juste insatisfait de la tournure des événements, pète un plomb dans les dernières secondes et reçoit un second carton jaune tout à fait mérité pour une grossière faute sur Morata avant de lui mettre son crampon sur le ventre une fois l'Espagnol au sol (90'). Décidément, tout ne sera pas à jeter dans cette partie, mais on aurait espéré un meilleur dénouement.

Prochain match demain

Pour le dernier match amical de cette pré-saison 2022, Manchester United retourne à Old Trafford, à sept jours du début du championnat. Les Red Devils y affronteront le Rayo Vallecano de Bebé et Falcao, douzième de la dernière Liga.

Sur le forum