Manchester United 1-0 West Ham United : la bonne dynamique continue

Dans un match chaud jusqu'au bout, Manchester United prend trois points bienvenus, grâce entre autres au centième but en rouge de Marcus Rashford et aux arrêts décisifs de David de Gea en fin de match.

Dimanche 30 octobre 2022
Premier League - J14

Manchester United : De Gea, Martinez, Dalot, Casemiro, Elanga (McTominay 61'), Eriksen (Fred 79'), Fernandes, Rashford, Ronaldo.

West Ham United : Fabiański (Areola 46'), Kehrer, Dawson, Zouma, Cresswell, Souček, Rice, Bowen, Downes (Fornals 77'), Benrahma, Scamacca (Antonio 57').

Buts : Rashford (38') pour Manchester United.

Pas d'Antony, qui s'est blessé (rien de grave d'après Erik ten Hag), ni de Victor Lindelöf, malade, ce sont donc Anthony Elanga et Harry Maguire qui sont titulaires ce dimanche après-midi pour recevoir le dixième, West Ham.

Si Manchester United a globalement dominé, c'était clairement moins évident que face au Sheriff Tiraspol jeudi, et West Ham n'était pas venu que pour souffrir. Saïd Benrahma a posé pas mal de problèmes au côté droit de notre défense dans le premier acte, avant de s'essouffler en seconde période. L'entrée de Michail Antonio après la pause a aussi généré quelques opportunités pour les Hammers. Et jusque dans les derniers instants, les visiteurs se sont donné les moyens de revenir, en étant privés par un David de Gea impérial.

Le seul but de la partie a été inscrit par Marcus Rashford, de la tête, ce qui devient désormais une habitude après celui de jeudi. Après une touche jouée à droite par Diogo Dalot, Christian Eriksen et Bruno Fernandes ont parfaitement combiné et le centre du Danois vers le second poteau a été repris par la tête rageuse de notre numéro 10 (1-0, 38'). L'Anglais, avec son centième but sous les couleurs mancuniennes, offre ainsi la victoire aux siens. Il avait eu une occasion similaire au quart d'heure de jeu, stoppée par Fabianski (16').

Après 45 minutes en patrons, les Red Devils ont baissé le pied en deuxième période, et le milieu londonien a progressivement posé son emprise sur la partie. Les entrées de Fred et McTominay n'ont pas aidé à densifier le milieu comme l'aurait voulu ten Hag, qui avait fait sortir Elanga et Eriksen. Les vingt dernières minutes ont donc été synonymes de souffrance pour les fidèles d'Old Trafford, les hostilités débutant avec une frappe lointaine de Dawson hors cadre (68') et une frappe de Benrahma bien captée par de Gea (69').

Le début du show pour l'Espagnol. Auteur d'une claquette au-dessus de sa barre sur une praline d'Antonio (82'), notre numéro 1 s'est bien détendu dans la foulée pour repousser la tête de Zouma qui venait se loger au ras de son poteau droit (83'). Et dans les arrêts de jeu, après un premier sauvetage in extremis de Maguire, bien placé pour contrer une tentative de Bowen (90'+2), David de Gea s'envole pour aller sortir main opposée une magnifique frappe enroulée de Rice qui semblait destinée à la lucarne (90'+3).

Voilà donc trois points pris avec les tripes pour Man United, qui revient à un point de la quatrième place de Newcastle et trois points de Tottenham, troisième, avec un match en plus à disputer. Et même si la sérénité n'était pas la même qu'en milieu de semaine, il y a encore du positif : les excellents matchs de Shaw et Dalot, celui de Martinez également, la montée en puissance de Rashford, et le fait de pouvoir compter sur un gardien toujours là quand il faut. Après l'Europa League, ce sera au tour de Villa, seizième : puisse la belle dynamique continuer.

Prochain match jeudi

Manchester United va tenter d'aller chercher la première place de son groupe d'Europa League ce jeudi 3 novembre à 18:45 : pour cela, il faudra l'emporter de deux buts sur la pelouse de la Real Sociedad, qui a remporté tous ses matchs dans la compétition cette saison... Retrouvez le calendrier complet de la saison 2022-2023 de Manchester United ici.

Sur le forum