Manchester United 2-1 FC Barcelone : United tient un match-référence

Mené au score dès la fin du premier quart d'heure, mené à la pause également, Manchester United a trouvé les ressources pour se qualifier en huitièmes de finale de l'Europa League aux dépens du leader de Liga.

Jeudi 23 février 2023
Europa League - BAR
Manchester United
2-1
FC Barcelone

Manchester United : De Gea, Shaw, Varane, Martinez, Wan-Bissaka (Dalot 67'), Casemiro, Fred, Fernandes, Sancho (Garnacho 67'), Rashford (McTominay 88'), Weghorst (Antony 46').

FC Barcelone : ter Stegen, Koundé, Araújo (M. Alonso 82'), Christensen, Baldé, Kessié, Busquets, de Jong, Raphinha (A. Fati 75'), Lewandowski, Roberto (F. Torres 70').

Buts : Fred (47'), Antony (73') pour Manchester United ; R. Lewandowski (18') pour FC Barcelone.

Le Barça a pris l'avantage assez tôt dans la partie, suite à une faute de Bruno Fernandes dans la surface sur Baldé. Robert Lewandowski a transformé le penalty consécutif à ce fait de jeu malgré un David de Gea parti du bon côté (18', 0-1). Un début de match à oublier pour Bruno, qui avait eu une occasion énorme en tout début de rencontre en se présentant face à ter Stegen, avant de buter sur le portier allemand (3').

Une première mi-temps en demi-teinte

Alors qu'ils avaient entamé le match avec un gros pressing, les Mancuniens ont semblé accuser le coup après ce but encaissé. Le secteur offensif Rashford, Sancho (en meneur de jeu), Bruno Fernandes (aile droite) et Weghorst a disparu de la circulation longtemps, trop longtemps. Le milieu de terrain a été dominé par ses alter ego catalans, qui s'est malgré tout procuré très peu d'occasions (un seul tir cadré à la pause pour les joueurs de Xavi).

Erik ten Hag a eu le geste juste à la pause en faisant les ajustements nécessaires, avec notamment la sortie de Weghorst pour Antony, le repositionnement de Rashford en pointe, celui de Sancho sur un côté et de Bruno dans le coeur du jeu. Deux minutes après la reprise, un Fred beaucoup plus inspiré qu'en première période égalisait, laissant de Jong sur place sur sa prise de balle avant de tromper ter Stegen d'une frappe du droit (47', 1-1).

United réussit sa soirée

Les occasions ont été majoritairement rouges suite à cela, dans un Old Trafford chauffé à blanc. Il a fallu un énorme retour de Christensen sur Antony pour empêcher un nouveau but dans la foulée (49'). Les vagues rouges s'abattaient désormais sur la cage de ter Stegen, face à des Barcelonais en dedans. Et au moment des baisses de forme, ten Hag arrivait à faire les bons changements dans le bon timing, comme sur les entrées de Garnacho et Dalot à la place de Sancho et Wan-Bissaka qui commençaient à fatiguer.

Le but de la victoire fut l'oeuvre d'Antony, inspiré sur une reprise en première intention après une bonne action côté gauche. Il faut souligner notamment le travail de Shaw et Bruno Fernandes pour ressortir un ballon qui semblait perdu au coin du terrain, le Portugais servant Garnacho pour une frappe contrée, arrivant finalement dans les pieds du Brésilien (73', 1-1). Il faut remercier aussi David de Gea qui, quelques minutes avant, sortait un superbe arrêt sur une tête à bout portant de Koundé, oublié au second poteau (64').

Trop loin du compte face à un Manchester United qui s'est bonifié au fil des minutes, le Barça ne reviendrait pas, malgré quelques velléités parfaitement repoussées par un Varane et un Lisandro Martinez des grands soirs. Souvent tombé face aux clubs espagnols, United et ten Hag tiennent un match-référence. Vivement les seizièmes de finale, les 9 et 16 mars prochain, pour prolonger le plaisir ; l'adversaire sera quant à lui connu demain, vendredi 24 février.

Prochain match dans trois jours

Erik ten Hag aura l'occasion de soulever son premier trophée en tant qu'entraîneur de Manchester United, avec la finale de la League Cup ce dimanche 26 février face à Newcastle. Coup d'envoi à 17:30 à Wembley. Retrouvez le calendrier complet de la saison 2022-2023 de Manchester United ici.

Sur le forum