Denis Law atteint de démence

Anciens joueurs

Un autre grand joueur des années 1960, une légende du club en l'occurrence, a souhaité partager sa situation cette semaine.

Après Nobby Stiles, décédé en octobre dernier après avoir eu une fin de vie difficile en partie pour les mêmes raisons, après Sir Bobby Charlton, qui avait eu un diagnostic similaire médiatisé en novembre dernier, après Jack Charlton, décédé en juillet 2020 et souffert de démence également, c'est une autre nouvelle triste qui s'abat sur le football britannique.

Denis Law, 404 matchs et 237 buts pour les Red Devils, 55 sélections avec l'Ecosse, deux fois champion d'Angleterre, champion d'Europe en 1968, Ballon d'Or en 1964 et considéré de façon générale comme une légende du football, a tenu à partager le diagnostic qui lui a été fait, afin de sensibiliser sur cette situation.

Des actions ont été entreprises ces derniers mois, avec l'autorisation de remplacements supplémentaires en cas de commotion pour éviter de mettre la santé des joueurs en danger, ou l'interdiction de trop pratiquer le jeu de tête aux entraînements pour les équipes professionnelles anglaises. Cela fait suite aux études scientifiques qui ont mis en avant le fait que les footballeurs professionnels auraient 3,5 fois plus de risques que le reste de la population de mourir d'une maladie neurodégénérative.

Cette nouvelle nous rend forcément tristes, Denis Law étant un joueur fondamental de l'histoire du club. Mais elle doit aussi pousser à réfléchir à comment éviter que l'aggravation de cette situation dans le sport qui nous est cher ne devienne monnaie courante, si c'est possible.

Je suis arrivé à un point où je veux être ouvert sur ma condition. J'ai eu un diagnostic de "démence mixte", ce qui veut dire qu'il y a plus d'un type de démence. En l'occurrence, c'est Alzheimer et la démence vasculaire. Cela a été une année très difficile pour tout le monde, et les longues périodes d'isolement n'ont certainement pas aidé.

C'est une maladie incroyablement problématique et difficile à gérer, et j'ai vu plusieurs de mes amis passer par là. Vous espérez que cela ne vous arrivera pas, vous faites même des blagues sur le sujet tout en ignorant les signes précurseurs, parce que vous ne voulez pas y croire. Vous vous mettez en colère, vous êtes frustré, confus, puis inquiet, inquiet pour vous et votre famille, parce que ce sont eux qui devront gérer cela.

Cela dit, le moment est venu de s'y attaquer de front, si vous me pardonnez l'expression. Je sais à quel point mon cerveau est détérioré, à quel point ma mémoire m'échappe, et à quel point cela me fait souffrir dans des situations qui sont hors de mon contrôle. Je comprends ce qui m'arrive, et c'est pour cela que je veux adresser la situation maintenant, tant que j'en suis capable, parce que je sais que ce ne sera bientôt plus possible, et je hais cette pensée.

Dans les pics de la pandémie, j'ai dit que j'espérais que si une chose positive ressortirait de tout cela, ce sera que les humains seraient meilleurs les uns envers les autres. Alors c'est ce que j'espère maintenant. Je ne veux pas que les gens soient tristes si j'oublie des endroits, des personnes, des dates, parce que vous devez vous rappeler que j'ai aimé tous ces souvenirs et que je suis chanceux d'avoir eu la vie que j'ai eue... une famille aimante et qui m'a soutenu, une fantastique carrière passée à faire ce que j'aimais, et à être payé pour cela, et des amis pour la vie.

J'ai de bons jours et de mauvais jours, et je veux prendre les jours comme ils viennent, en ajustant mon mode de vie en conséquence. J'ai raccroché les crampons il y a longtemps, et il est temps désormais de raccrocher mon stylo, donc je demande pardon à toutes les personnes qui m'ont envoyé quelque chose, mais je n'en suis plus capable. J'essaie d'être une personne positive et déterminée pour continuer à regarder mon club, Manchester United, à Old Trafford. J'espère que cette saison sera couronnée de succès, et je suis enthousiasmé par les recrues faites par Ole et le club.

Tant que possible, je voudrais continuer à m'impliquer avec la Denis Law Legacy Trust. Le travail fait par le staff et les volontaires est incroyable et fait une vraie différence.

Je sais que la route devant moi sera dure, douloureuse, demandera beaucoup, et donc je demande à tous de la compréhension et de la patience, car ce ne sera pas un voyage tranquille, surtout pour les gens qui m'aiment le plus.

Ma fille, Di, termine le Thames Bridges Trek le 11 septembre pour lever de l'argent pour la Alzheimer's Society, donc si vous pouvez, donnez vous aussi. En tant que famille, nous avons reçu du soutien de leur part et avons choisi de lever de l'argent pour eux pour supporter leur travail crucial. Leurs services n'ont jamais été aussi indispensables, avec 5,5 millions de demandes depuis mars 2020, et ils sont une aide incroyable pour les milliers de famille qui sont dans la même situation.

Merci,
Denis

Crédit photo : Mike Egerton


Sur le forum


Source(s) : ManUtd.com, BBC