Preview : Norwich City - Manchester United

Match Previews

Manchester United se déplace sur la pelouse de Norwich ce samedi (18:30) pour le compte de la 16e journée de Premier League. 

Sam. 11 déc. 2021 - 18:30
Premier League - 16e journée

Norwich, Brentford, Brighton, Newcastle, Burnley. Voilà le programme pour le reste du mois de décembre. Parmi ces équipes, trois d'entre elles occupent les trois dernières places du championnat. Autant dire que notre calendrier est parfaitement favorable et qu'il va falloir capitaliser. CAPITALISER. Avec 9 points de retard sur le 3e Chelsea, ce n'est pas le moment de perdre des points bêtement comme on sait si bien le faire. Même si on le voit avec les Blues, on peut caracoler en tête un jour et progressivement dégringoler le lendemain (petite la dégringolade pour le moment, c'est vrai). 

Le dernier match de Champions League contre les Young Boys a permis de laisser au repos quelques titulaires indiscutables et ça, c'est un sacré luxe. On passera rapidement sur cette rencontre un peu décousue avec 30 premières minutes de match très intéressantes, un superbe but de Mason Greenwood et un peu de flou ensuite. Logique au vu du turnover, Tom Heaton a même remplacé Dean Henderson dans les cages... C'est pour dire à quel point l'équipe est progressivement passée d'un peu inédite à beaucoup plus expérimentale. Les jeunes auront au moins pu goûter à la plus prestigieuse des compétitions européennes. 

On pourra donc compter sur des joueurs en pleine forme demain soir, même si Paul Pogba (blessé et sur le point de rentrer de Dubaï, mais qui a visiblement eu droit à un coup de téléphone de son nouveau coach) et Anthony Martial (mi-blessé, mi-chafouin de ne pas jouer et de ne pas pouvoir montrer tout son potentiel malgré toute son implication... hum) seront absents. Le match arrivera certainement encore un peu tôt pour Raphaël Varane et Edinson Cavani, bien que Ralf Rangnick ait laissé la porte ouverte pour ce dernier. Nemanja Matic qui a visiblement un petit rhume, mais pas le COVID (le fameux t'inquiètes j'ai pas le COVID de la machine à café) et Aaron Wan-Bissaka qui a visité d'un peu trop près les barrières en toute fin de match mercredi soir, sont incertains. 

Samedi, direction Carrow Road et ses 27 000 places pour affronter Norwich, la lanterne rouge du championnat. Les 'Canaris' n'ont pas réussi à prendre leur envol (ne nous remerciez pas, c'est cadeau) depuis le début de la saison. En soi, rien de particulièrement grave puisqu'avec 10 points ils ne sont qu'à 3 unités du premier non relégable, mais la vie en Premier League est un peu chaotique pour le fraîchement promu. Encaisser 31 buts en 15 matchs c'est une chose, mais n'en marquer que 8 dans le même laps de temps, ça ne permet pas vraiment d'enchaîner les victoires. Toutefois, Norwich a relevé la tête après un 7-0 encaissé à Chelsea fin octobre. Avec, certes, deux défaites contre Leeds et Tottenham, deux matchs nuls face à Wolverhampton et Newcastle, mais aussi et surtout deux victoires de suite contre Brentford et Southampton. Il faudra se méfier de cette équipe qui est capable du pire comme du meilleur, un peu comme nous finalement. La principale menace viendra de leur attaquant Teemu Pukki, déjà auteur de 5 buts cette saison. 

Victoire impérative donc, au risque de casser la bonne dynamique en place depuis le départ d'Ole Gunnar Solskjaer, de voir nos concurrents définitivement s'échapper et de voir Arsenal nous repasser devant

Manchester United

Absents : Raphaël Varane (DC, adducteurs), Paul Pogba (MO, adducteurs), Edinson Cavani (BU, tendon), Anthony Martial (BU, genou). 

Incertains : Aaron Wan-Bissaka (ArD), Nemanja Matic (MD, maladie).

Compo possible (4-2-2-2) : De Gea, Dalot, Lindelöf, Maguire, Shaw, Fred, McTominay, Fernandes, Sancho, Greenwood, Ronaldo. 

Entraîneur : Ralf Rangnick.

Les stats en championnat : 6e, 24 points, 15 MJ (7V 3N 5D), GA +1 (25-24).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)

La forme actuelle : VNVVN.

Norwich

Absents : Brandon Williams (ArG, inéligible), Sam Byram (ArD), Christoph Zimmermann (DC, cheville), Mathias Normann (MD), Milot Rashica (AiD). 

Incertains : Deux joueurs non nommés en attente de résultats de tests PCR. 

Compo possible (3-5-1-1) : Krul, Hanley, Gibson, Kabak, Aarons, Gilmour, Giannoulis, McLean, Normann, Cantwell, Pukki. 

Entraîneur : Dean Smith.

Les stats en championnat : 20e, 10 points, 15 MJ (2V 4N 9D), GA -23 (8-31).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)

La forme actuelle : VVNND.

Les arbitres

Arbitre central : Darren England. Assistants : Constantine Hatzidakis, Peter Kirkup. Quatrième arbitre : Andy Madley. VAR : John Brooks. Assistant au VAR : Eddie Smart.

Où voir le match ?

Le match devrait être diffusé en France sur RMC Sport 1 et Canal+ Sport, et Sky Sports Main Event au Royaume-Uni.

Les derniers affrontements

  • 2019-2020 : NOR 1-3 MUN, MUN 4-0 NOR, NOR 1-2 MUN
  • 2015-2016 : MUN 1-2 NOR, NOR 0-1 MUN
  • 2013-2014 : NOR 0-1 MUN, MUN 4-0 NOR

A Norwich : 

  • Dernière victoire de Manchester United : 27 juin 2020 (2-1)
  • Dernier match nul : 15 novembre 1986 (0-0)
  • Dernière victoire adverse : 17 novembre 2012 (1-0)

Un œil sur les rivaux

Vendredi 10 décembre : Brentford - Watford (21:00)

Samedi 11 décembre : Manchester City - Wolverhampton (13:30), Chelsea - Leeds (16:00), Arsenal - Southampton (16:00), Liverpool - Aston Villa (16:00)

Dimanche 12 décembre : Brighton - Tottenham (15:00), Leicester - Newcastle (15:00), Burnley - West Ham (15:00), Crystal Palace - Everton (17:30) 

En vidéo

Les vidéos de la chaîne YouTube officielle du club ne sont visionnables que sur YouTube, en raison de restrictions malheureusement imposées par le club lui-même. Si vous tombez sur un message indiquant que la vidéo ne peut être lue, cliquez sur le lien vous indiquant de vous rendre sur YouTube qui apparaîtra.

La conférence de presse de Ralf Rangnick (7')

Notre dernier podcast : Ole out, et maintenant ? (1h12)


Sur le forum


Source(s) : ManUtd.com, TransferMarkt, LiveSoccerTV, premierleague.com