Preview : Brentford - Manchester United

Manchester United se déplace sur la pelouse de Brentford ce mercredi (21:00) pour le compte de la 17e journée de Premier League, un match qui avait dû être reporté le 14 décembre pour cause d'équipe décimée par le Covid. 

Mer. 19 janv. 2022 - 21:00
Premier League - 17e journée

Est-ce que nous avons encore perdu 2 points bêtement le week-end dernier après avoir mené 2-0 ? Oui. Est-ce que ces deux buts ont été encaissés dans le dernier quart d'heure ? Tout à fait. Est-ce que nous en avons marre ? Absolument. Est-ce qu'il y a encore de l'espoir pour cette saison ? Ca dépend pour quoi. Le titre : terminé. Le top 3 : ça semble compromis. Le top 4 : oui, c'est possible. A condition de prendre des points. En commençant par exemple avec 3 points dans ce match en retard pour se rapprocher au classement de West Ham... qui sera notre adversaire samedi. 

Contre Aston Villa le week-end dernier, Ralf Rangnick avait dû adapter son XI de départ en raison des suspensions de Luke Shaw et Scott McTominay et des absences pas forcément prévues de Cristiano Ronaldo et Marcus Rashford. Un XI moins conventionnel qui avait plutôt très bien fonctionné jusqu'à la 77e et deux buts en 4 minutes de Ramsey et Coutinho qui ont annulé tous nos efforts et le doublé de Bruno Fernandes. Côté effectif, le coach allemand a déclaré lors de sa conférence de presse que Ronaldo et Rashford s'étaient entraînés et qu'il espérait pouvoir compter sur eux. Le doute persiste sur Aaron Wan-Bissaka, malade, qui n'a pu jouer samedi. Eric Bailly parti à la CAN et Paul Pogba, de retour à l'entraînement toutefois, ne seront pas présents. 

Notre adversaire de mercredi soir, Brentford, c'est un peu l'inconnu. Beaucoup. La dernière fois que les deux équipes se sont affrontées en compétition, c'était en 1975. On vous parle là d'un temps que les moins de... ne peuvent pas connaître. On s'avisera de ne vexer personne, mais votre serviteur n'était pas né. Les Bees ont retrouvé l'élite cette saison après plus de 70 ans de disette (décidément on remonte l'histoire) et sont loin d'être ridicules jusqu'ici. Avec 23 points, les hommes de Thomas Frank ont 10 points d'avance sur le premier relégable. Bien que les deux derniers matchs se soient soldés par des défaites : 3-0 contre Liverpool (pas une honte) et 4-1 contre Southampton, Brentford restait avant ça sur deux victoires dont un succès 2-1 à domicile sur Aston Villa. Les Bees s'étaient même offert le luxe (parce que c'en est un) de ne perdre que 1-0 contre Manchester City lors du dernier match de l'année. 

Pour des statistiques plus récentes que les années 1970, on pourra se référer au match amical de pré-saison que nous avons disputé contre Brentford fin juillet. Enfin, se référer, c'est un bien grand mot. Difficile de tirer des conclusions avec le combo : pré-saison, absence des internationaux, XI de départ improbable. Résultat final : 2-2 et un but d'Anthony Elanga notamment.  

Manchester United

Absents : Eric Bailly (DC, CAN), Paul Pogba (MO, adducteurs). 

Incertains : Aaron Wan-Bissaka (ArD, maladie), Marcus Rashford (AiG), Cristiano Ronaldo (BU). 

Compo possible (4-2-3-1) : De Gea, Dalot, Varane, Maguire, Shaw, Fred, McTominay, Sancho, Fernandes, Elanga, Ronaldo. 

Entraîneur : Ralf Rangnick.

Les stats en championnat : 7e, 32 points, 20 MJ (9V 5N 6D), GA +3 (32-29).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)

La forme actuelle : NVDVN.

Brentford

Absents : David Raya (GB, genou), Charlie Goode (DC, adducteurs), Julian Jeanvier (DC, genou), Josh Dasilva (MD), Frank Onyeka (MC, CAN). 

Incertains : Zanka (DC). 

Compo possible (3-5-2) : Fernandez, Ajer, Jansson, Pinnock, Roerslev, Janelt, Norgaard, Jensen, Canos, Toney, Mbeumo. 

Entraîneur : Thomas Frank.

Les stats en championnat : 14e, 23 points, 21 MJ (6V 5N 10D), GA -9 (24-33).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)

La forme actuelle : DVVDD.

Les arbitres

Arbitre central : Andre Marriner. Assistants : Simon Long, Scott Ledger. Quatrième arbitre : Andy Madley. VAR : Paul Tierney. Assistant au VAR : Neil Davies.

Où voir le match ?

Le match devrait être diffusé en France sur RMC Sport 2, et Canal+Sport (Duplex) et BT Sport au Royaume-Uni.

Les derniers affrontements

  • 1975-1976 : MUN 2-1 BRE
  • 1946-1947 : MUN 4-1 BRE, BRE 0-0 MUN
  • 1938-1939 : BRE 2-5 MUN, MUN 3-0 BRE

Un œil sur les rivaux

Deux autres matchs en retard de la 17e journée devaient se jouer mardi et mercredi. Burnley - Watford a finalement été reporté. Leicester - Tottenham se jouera mercredi (20:30)

En vidéo

Les vidéos de la chaîne YouTube officielle du club ne sont visionnables que sur YouTube, en raison de restrictions malheureusement imposées par le club lui-même. Si vous tombez sur un message indiquant que la vidéo ne peut être lue, cliquez sur le lien vous indiquant de vous rendre sur YouTube qui apparaîtra.

La conférence de presse de Ralf Rangnick (8')

Notre dernier podcast : Ole out, et maintenant ? (1h12)

Sur le forum