Bruno Fernandes va signer un nouveau contrat
Le Portugais est en négociations avancées avec le club pour prolonger jusqu'en 2026, avec une option d'un an supplémentaire.
Le contrat actuel de Bruno Fernandes l'emmenait déjà jusqu'à la fin de la saison 2024-2025, avec une option pour le club pour le garder un an de plus. Le fait de le prolonger n'est donc sans doute pas une urgence en soi... si ce n'est pour lui accorder une revalorisation salariale conséquente.
Il serait actuellement le neuvième plus gros salaire de l'équipe, avec un salaire estimé à 11 millions d'euros par an, derrière par exemple Harry Maguire, Edinson Cavani ou Raphaël Varane, entre autres. Peut-être suffisant dans l'esprit du Lusitanien pour négocier un émoluement plus généreux.
Fabrizio Romano indique que le joueur et le club sont tombés d'accord et qu'il ne reste plus que les papiers à signer, tandis que Laurie Whitwell de The Athletic évoque un doublement du salaire du numéro 18, ce qui en ferait le troisième joueur le mieux payé de United, derrière Cristiano Ronaldo et David de Gea.
Même si sa forme est moins scintillante que les saisons passées, le club le considère très probablement toujours comme un élément-clé de l'équipe et n'est pas disposé à le perdre. Même s'il ne serait pas aisé de trouver un club prêt à lui verser les mêmes honoraires.
Si cette annonce se concrétise, gageons qu'il saura revenir au niveau que nous avons pu percevoir de lui pour emmener Manchester United vers les sommets.
Sur le forum
McdoMickey, le 12 décembre 2025 à 19:50
Il y a 21 heures, Malodo a dit :City hier contre le Real laissait un milieu tout seul devant sa défense. Bernardo Silva montait à la hauteur de Haaland et un des deux arrières latéral montait en ailier. Ca formait un bloc haut de 6 offensifs très large et un bloc bas de 4 défensifs pour couvrir (Gonzalez devant une défense à trois formé des deux centraux et l'autre arrière latéral qui coulissait).
Ce genre de couverture n'est pas très rare. Je me souviens de Bielsa déjà faire ça il y a 10 ans.
Et le Real a souvent profité d'avoir cinq voire six citizens très haut pour s'offrir nombre de situations en contre, qu'ils ont ensuite vendangées.
Je ne suis pas certain que l'exemple de Bielsa soit un modèle d'équilibre.
Après quand je parlais d'exemple analogue,ce n'était pas vraiment à propos de la modularité en elle-même, qui existe effectivement dans d'autres équipes à différents degrés, mais du fait d'avoir un milieu central qui à la fois possède une heat map rouge partout et assurant un replacement bas de qualité moyenne.
Il y a 21 heures, Malodo a dit :Et puis le contre pressing pour gêner la relance pendant que les autres hors de la zone de pressing se replient c'est assez basique aujourd'hui.
Certes, mais si un milieu y participe, il ne devrait pas avoir besoin d'aller partout pour cela. Il n'est pas tout seul à effectuer le pressing, ce qui devrait normalement lui permettre d'opérer le sien de manière plus disciplinée, en particulier sur la latéralité. Anderson et Kamada y parviennent.
Pour ce qui est de la partie que j'ai citée en gras, est-ce qu'on le fait vraiment bien aujourd'hui, je n'en suis pas certain. Mais il n'est pas le seul responsable.
Il y a 21 heures, Malodo a dit :Je ne pense pas honnêtement. Je pense que ça s'apprend. Des défenseurs central de métier capables d'intervenir haut je ne pense pas que ça soit difficile à trouver par exemple.
Il va donc falloir le faire, et pas juste pour les défenseurs. Mon propos concernait autant le quantitatif que le qualitatif, Amorim étant arrivé dans un groupe où les joueurs ne sont pas forcément idoines pour switcher de schémas en fonction des phases de jeu, et avec un board aux dépenses parcimonieuses.
Il y a 21 heures, Malodo a dit :Je ne comprend pas pourquoi tu dis que la heatmap du milieu avancée est désordonnée.
Cette question me prends un peu de court. Si la heat map des récupérations de Bruno n'est pas désordonnée, qu'est-ce qu'une heat map de récupération désordonnée ? Ou est-ce que c'est juste une histoire de sémantique où j'ai employé le mauvais mot ?
Il y a 22 heures, Malodo a dit :Mais j'imagine assez facilement un duo Bruno - Elliot Anderson avec ce que j'ai vu de lui. Il avait l'air très bon bas défensivement et très fort pour résister au pressing.
Point d'interrogation en ce qui me concerne. Anderson évolue principalement avec aux côté de Sangare qui bouge moins sur le terrain, je sais pas ce que ça peut donner avec deux électrons libres.
Il y a 22 heures, Malodo a dit :Mais si l'autre milieu qui le remplacera monte moins qui te dis que Amorim ne fera pas ça pour s'adapter à ce milieu là ?
Je ne pourrai pas prouver que ce n'est pas le cas, ni que ça l'est, tu as raison.
RedDidDevil, le 12 décembre 2025 à 8:54
Il y a 9 heures, Beckham94110 a dit :On est trop carré car on a peur. Ca se ressent quand on gagne 1-0 on va rarement chercher le 2-0. On doit se libérer davantage.
Ca par contre on le voyait aussi , bien avant l'arrivée d'Amorim !!!
Beckham94110, le 11 décembre 2025 à 22:57
Le 09/12/2025 à 18:49, Alexis.B a dit :Je suis partagé sur Bruno. Autant il fait parti du problème, mais est-ce que c'est uniquement de son fait et Amorim s'est adapté à lui, ou bien c'est aussi de la faute d'Amorim ?
On l'a très bien vu hier, Casemiro se retrouve constamment seul au milieu parce que Bruno monte comme troisième 10. Donc sur les deuxièmes ballons, tu te retrouves à 1v2 voir 1v3, donc dès qu'on prend une vague ou un contre ça devient complexe.
Du coup, est-ce que le fait de monter comme ça vient de Bruno, ce qui m'étonnerait pas. Ou est ce que ça vient d'une consigne d'Amorim ? Je ne sais pas. Je sais juste qu'Amorim ne faisait pas autant monter l'un de ses milieux au Sporting. Pour autant, on n'est pas le Sporting.
A vous donc d'en juger.
C'est bête à dire mais je pense qu'on est trop carré. A part Bruno les joueurs restent a leur poste et du coup notre jeu est bloqué. Quand je vois City et Paris je vois des joueurs qui permuttent tout le temps. Et ca met une pression de fou sur leur adversaire. Tu peux prendre leur 11 les mélanger dans tous les sens comme des dés et tu verra qu'ils vont jouer pareil. Et pourquoi ? Car ils se connaissent par cœur ils savent ou chaque joueur se situe. Guardiol peut se retrouver ailier, Neves va se retrouver dans la surface, Hakimi pareil.. C'est ça la beauté du foot des joueurs qui attaquent ensemble, qui défendent ensemble. Paris ne fonctionnaient pas avant car c'était des individualités. Et nous bah j'ai envie de dire que c'est pas l'inverse mais presque. On a 2 joueurs qui vont attaquer point. On a deux joueurs qui vont défendre point. Et je pense que Bruno ressent ce manque de connexion et c'est pour ca qu'il dézone. Amad vous le voyez beaucoup a gauche ? Son jeu est stéréotypé donc les adversaires savent qu'il va repiquer pour frapper. Après on est pas aidé on a pas de milieu. Mainoo et Ugarte si ils jouent ils doivent permutter Ugarte ne doit pas rester en 6 pendant 75 minutes. Rodri et Neves sont bien dans la surface pour marquer. On est trop carré car on a peur. Ca se ressent quand on gagne 1-0 on va rarement chercher le 2-0. On doit se libérer davantage.
Malodo, le 11 décembre 2025 à 21:33
il y a une heure, McdoMickey a dit :Je n'ai pas d'exemple en tête analogue au notre en PL, c'est ce qui me fait dire que la stratégie adoptée à la perte de balle est une conséquence de la manière intrinsèque de presser (et plus généralement de jouer) de Bruno est pas l'inverse. Tu donnes l'exemple de Kante. S'il était à la place de Bruno, je ne suis pas certain que presser aussi haut de sa part exploite au mieux ses qualités et donc qu'on adopterait la même approche.
City hier contre le Real laissait un milieu tout seul devant sa défense. Bernardo Silva montait à la hauteur de Haaland et un des deux arrières latéral montait en ailier. Ca formait un bloc haut de 6 offensifs très large et un bloc bas de 4 défensifs pour couvrir (Gonzalez devant une défense à trois formé des deux centraux et l'autre arrière latéral qui coulissait).
Ce genre de couverture n'est pas très rare. Je me souviens de Bielsa déjà faire ça il y a 10 ans.
Et puis le contre pressing pour gêner la relance pendant que les autres hors de la zone de pressing se replient c'est assez basique aujourd'hui.
Je parlais de Kante pour tenter de mettre en évidence que, quelque soit le milieu, s'il monte, il ne couvre pas et que sa science défensive en tant que mdf ne servirait à rien.
il y a une heure, McdoMickey a dit :Dans tous les cas, il m'apparait que plus la modularité que tu plébiscites est élevée (ce qui est le cas quand la heatmap du milieu avancée est étendue et désordonnée), plus elle nécessite de l'intelligence tactique de la part du groupe, comparée aux approches de repli plus schématiques (Glasner, Tuchel), et donc c'est plus exigent en termes de recrutement.
Je ne pense pas honnêtement. Je pense que ça s'apprend. Des défenseurs central de métier capables d'intervenir haut je ne pense pas que ça soit difficile à trouver par exemple.
Je ne comprend pas pourquoi tu dis que la heatmap du milieu avancée est désordonnée.
il y a une heure, McdoMickey a dit :Je connais pas bien le football américain, mais le terme (et donc les plaintes associées) m'évoque plus le fait de vouloir faire la passe longue de génie que le positionnement du joueur, mais je peux me tromper. En outre, cela fait longtemps que je ne me souviens plus l'avoir vu assumer ce rôle, mais il faut dire que le calendrier récent n'y est pas vraiment propice.
Le quaterback va être protégé par sa défense qui se met devant lui pour contenir les adversaire qui cherche à le tacler et le quaterback va chercher à trouver avec sa passe ceux qui vont rapidement des appels vers l'avant pour gagner le plus de terrain possible. De fait il est bas sur le terrain par rapport à ses coéquipiers.
Et ces derniers matchs on a quand même pas mal utilisé ce schéma par séquence avec Bruno proche des défenseurs.
il y a une heure, McdoMickey a dit :Avec Stiller qui a toutes les chances d'aller au Real Madrid (possiblement dès cet hiver) et qui n'est de toute façon pas notre cible numéro un (ni même deux), je suppose donc que tu es plus Baleba (s'il retrouve son niveau) que Anderson s'il faut faire une paire avec le portugais ?
Honnêtement je ne connais pas trop ces joueurs.
Mais j'imagine assez facilement un duo Bruno - Elliot Anderson avec ce que j'ai vu de lui. Il avait l'air très bon bas défensivement et très fort pour résister au pressing.
il y a une heure, McdoMickey a dit :De toute façon, si on retrouve l'Europe et que deux milieux sont recrutés, je lui prédis des allers retours plus fréquents entre les deux lignes. Il y aura des matchs ou il ne sera pas présent au milieu, et alors on verra clairement s'il y a une approche avec Bruno et une sans lui.
Mais si l'autre milieu qui le remplacera monte moins qui te dis que Amorim ne fera pas ça pour s'adapter à ce milieu là ?
Malodo, le 14 décembre 2025 à 19:32
Ah pour moi Bielsa est un modèle tactique.
Je n'ai pas parlé de City pour la molarité non plus, je parlais de sa finalité. Un bloc de couverture très similaire à ce qu'on fait souvent avec un milieu et trois défenseurs derrière lui. Et nous c'est censé être trois défenseurs centraux alors que pour City il y a un latéral qui a coulissé.
Après la question est peut être sur la dangerosité. Une situation de contre n'est pas forcément une situation dangereuse tant que t'es en supériorité numérique. Quand tu laisses des joueurs en couverture c'est pour empêcher qu'un contre aille au bout mais à un moment si tu veux augmenter tes chances en attaque il faut faire monter des joueurs et forcément laisser des espaces. Ce n'est pas un signe de faiblesse.
D'ailleurs on est pas une équipe qui concède beaucoup d'actions. Et Lammens est très peu décisif depuis qu'il est arrivé (c'est pas une critique en vers lui mais soit il n'a pas grand chose à faire soit il se prend tir très compliqué à aller chercher). L'adversaire arrive peu avec la balle dans notre surface mais par contre quand elle y est on est pas bon.
J'ai retrouvé ce graphique qui illustre ça mais il commence à dater par contre:
Il y a aussi celui là qui laisse penser qu'on est une des équipes les plus équilibrées de PL:
A te lire j'ai l'impression que pour toi si Bruno s'est déplacé sur la droite au fil de l'action et qu'on perd la balle sur le coté gauche alors il va courir côté gauche et traverser le terrain pour récupérer le ballon. Ce n'est pas comme ça que ça marche.
Mais je crois avoir déjà répondu à ça.
Le schéma qu'on utilise le plus c'est Casemiro bas et Bruno haut. Les deux au centre. Selon l'action ils se déplacent latéralement. A gauche ou à droite.
Si une action se construit sur la gauche, Bruno s'est déplacé sur la gauche pour participer la construction de cette action, la balle est à gauche, on la perd à gauche, Bruno est dans la zone de pressing et récupère la balle à gauche. Il va y avoir un point à gauche sur la heatmap. L'action suivante démarre de la droite, Bruno va à droite, on perd la balle, il est dans la zone de pression et récupère à droite et le point de la heatmap sera sur la droite. Mais si Bruno n'est pas dans la zone de pressing il se replie.
Je présente ça de façon caricatural évidement mais cette heatmap ne montre pas de désordre ou d'indiscipline.
Peut être honnête je ne le connais pas bien.
Mais le peu de fois où je l'ai vu je ne m'attendais pas ce qu'il défende aussi bien sur un peu tous les aspects (duel, ballon aériens, seconds ballons, couverture sur les appels ...) et à ce qu'il soit aussi fort pour conserver la balle face à un pressing. Seul inquiétude sur lui c'est que je ne l'ai pas vu créer de danger. Je l'ai vu bon pour faire remonter le ballon (par la passe ou balle au pied) mais pas pour créer dans les derniers mètres. Du coup j'ai du mal à l'imaginer vraiment efficace haut sur le terrain mais encore une fois je l'ai très peu vu jouer.
Pour moi avec un duo Bruno - Anderson on défend mieux (parce que malgré sa science du jeu la lourdeur de Casemiro est une vraie limite) et on attaque beaucoup mieux qu'avec le duo Bruno - Casemiro.