Manchester United 3-1 Crystal Palace : la bonne lancée continue

Manchester United enchaîne avec une troisième victoire en autant de matchs de pré-saison. Anthony Martial a encore marqué.

Manchester United : De Gea, Lindelöf (Telles 65'), Maguire (Fish 65' (exclu 84')), Dalot (Wan-Bissaka 65'), McTominay (van de Beek 45'), Fernandes (Elanga 65'), Fred (Iqbal 65'), Sancho (Hannibal 65'), Martial (Savage 65'), Rashford (Amad 65').

Crystal Palace : Butland (Matthews 14'), Clyne (Quick 64'), Andersen (Malachi Boateng 77'), Ward (Afraciab 77'), Mitchell (Adaramola 64'), Rak-Sakyi (Ozoh 64'), Milivojevic (O'Brien 77'), Phillips (Raymond 64'), Ebiowei (Akinwale 81'), Mateta (Ola-Adebomi 64'), J. Ayew (Banks 77').

Buts : Martial (18'), Rashford (48'), Sancho (60') pour Manchester United ; Ward (74') pour Crystal Palace.

Première période

Erik ten Hag fait peu de changements à une équipe qui gagne, après les deux premières victoires de la pré-saison face à Liverpool (4-0) et au Melbourne Victory (4-1). On retrouve donc David de Gea dans les buts, remis après être sorti face aux Scousers et avoir raté le premier match en Australie, Maguire et Lindelöf en défense, avec Malacia et Dalot dans les couloirs, le trio indéboulonnable du milieu Fred - McTominay - Bruno Fernandes, et le trio d'attaque Rashford - Martial - Sancho.

Le Français passe près d'ouvrir la marque dans les premiers instants de la partie avec une frappe un peu trop enlevée (2') et sera durant toute la rencontre notre atout offensif le plus dangereux. Lancé par Fred dans l'intervalle, il cherche le petit filet opposé mais voit sa tentative parfaitement déviée par la main de Butland dans le but londonien (10'). C'est cependant la dernière action du match pour le portier adverse, qui s'est blessé en repoussant cette opportunité.

C'est donc son remplaçant Remi Matthews qui doit s'incliner peu de temps après sur l'ouverture du score. Malacia, trouvé à gauche, renverse parfaitement sur Dalot de l'autre côté de la pelouse. Sous pression, le Portugais parvient malgré tout, de son mauvais pied, à adresser un ballon parfait dans la course de Martial au second poteau. Le numéro 9 mancunien contrôle de la poitrine et termine de volée de près (18', 1-0).

United est globalement au-dessus de son adversaire du jour, et parvient sans encombre à la mi-temps. De bons mouvements, un bon pressing sur les joueurs de Crystal Palace, de belles intentions offensives avec un Martial et un Sancho des bons jours, prêtent à l'optimisme pour la suite. Harry Maguire aurait pu doubler l'écart avant la pause, trouvé par Martial, mais sa frappe dans la surface manque le cadre (42').

Seconde période

L'entrée de Donny van de Beek pour Scott McTominay est le seul changement opéré à la pause, alors que ten Hag avait indiqué qu'un certain nombre de joueurs joueraient une heure pour parfaire leur préparation. Le Néerlandais est immédiatement en action en appliquant la dernière passe d'un excellent mouvement collectif menant au second but des Red Devils. Alors que la défense rouge et bleue est sur le reculoir, Jadon Sancho trouve Martial dans l'intervalle : le Français, face à Matthews, adresse un contrôle - passe à van de Beek côté droit, qui remise en première intention vers Rashford aux six mètres, lequel finit sans opposition (48', 2-0).

Les joueurs offensifs mancuniens régalent, ce qui n'est sans doute pas du goût des joueurs de Patrick Vieira qui commencent à multiplier les mauvais gestes. Jordan Ayew puis Jean-Philippe Mateta se rendent coupables de fautes grossières qui déclenchent quelques échauffourées, rares dans des matchs amicaux de pré-saison (57'). De quoi peut-être déstabiliser un peu Bruno Fernandes, qui se rend coupable d'une grossière erreur technique en situation peu enviable, ce qui lance Mateta au but, mais de Gea est heureusement vigilant (59').

La messe est dite à l'heure de jeu après un nouveau mouvement de très belle facture. Marcus Rashford hérite du cuir dos au but dans le couloir gauche à 60 mètres du but adverse, se défait du marquage via un excellent contrôle orienté et sert Martial au centre du terrain. La passe en déviation du Français vers Jadon Sancho est parfaite : l'Anglais prend de vitesse Ward et n'a plus qu'à fixer Matthews d'une feinte avant de conclure (60', 3-0).

Les Eagles réduisent l'écart en fin de partie, Ward reprenant un corner de la droite vers la gauche et de Gea, figé sur ses appuis, ne pouvant faire mieux que voir le ballon rebondir sur son mollet avant de rentrer (74', 3-1). A ce moment du match, ten Hag avait fait tourner dans les grandes largeurs : seul de Gea a joué les 90 minutes. Au-delà de la réduction de l'écart, on retiendra une autre ombre au tableau : l'exclusion directe de Will Fish pour une faute grossière en dernier défenseur sur Akinwale, après avoir manqué avoir été pris de vitesse par le très jeune avant-centre londonien (84'). Pour le reste, les voyants sont au vert.

Prochain match dans 5 jours

Manchester United reste en Australie, mais s'envolera à 3000 kilomètres de Melbourne, plus précisément à Perth, pour son quatrième match amical de cette pré-saison et le dernier hors d'Europe. Les Red Devils affronteront Aston Villa samedi 23 juillet, avec un coup d'envoi à 11:45 heure de Paris. Les Villans ont jusqu'ici battu Walsall (4-0) et Leeds (1-0).

Sur le forum