Manchester United 3-0 Sheriff Tiraspol : la qualification dans la poche

Manchester United s'est imposé très confortablement face au Sheriff Tiraspol, ce jeudi soir à Old Trafford. Les Mancuniens sont qualifiés pour le prochain tour de la compétition.

Jeudi 27 octobre 2022
Europa League - J5
Manchester United
3-0
Sheriff Tiraspol

Manchester United : De Gea, Malacia, Martinez (Maguire 46'), Lindelöf, Dalot (Shaw 62'), Casemiro (McTominay 62'), Garnacho (van de Beek 79'), Eriksen, Fernandes, Antony (Rashford 46'), Ronaldo.

Sheriff Tiraspol : Koval, Guedes, Kiki, Radeljić, Kpozo, Badolo, Diop (Hatman 79'), Kyabou, Salifu, Ibrahim Akanbi (Pernambuco 79'), Believe Atiemwen (Covali 89').

Buts : Dalot (44'), Rashford (65'), Ronaldo (81') pour Manchester United.

Peut-être désireux d'aller chercher la première place du groupe, Erik ten Hag n'a pas fait dans la dentelle avec sa composition, faisant tourner un peu avec notamment la première titularisation avec les pros d'Alejandro Garnacho, mais reconduisant plusieurs cadres malgré un calendrier chargé (de Gea, Martinez, Dalot, Bruno Fernandes, Casemiro, Antony). Et contrairement à la victoire arrachée face à l'Omonia Nicosie il y a deux semaines, les joueurs n'ont pas laissé trop de temps au doute pour s'installer.

Il a quand même fallu attendre une mi-temps pour l'ouverture du score de Diogo Dalot, son premier but en rouge depuis janvier 2020, son deuxième au total. Le Portugais a repris rageusement de la tête un corner parfaitement botté par Eriksen côté gauche (44', 1-0). Avant cela, United avait très largement dominé le premier acte (treize tirs à zéro, cinq cadrés), et avait eu de nombreuses occasions, sans concrétiser.

Une frappe en pivot d'Antony sur Koval (11'), deux reprises de la tête sur corner de Casemiro et Cristiano Ronaldo hors cadre (12', 13'), une frappe enroulée de Bruno Fernandes juste à côté (26'), d'autres tentatives autour de la demi-heure de jeu pour Ronaldo, Eriksen, Bruno ou Malacia : le Sheriff a souffert dans le jeu, mais a donc tenu 44 minutes. Comme souvent dernièrement, les Mancuniens ont pêché dans la finition et les ailiers n'ont pas montré leur meilleur visage. Mais à la pause, l'essentiel était fait.

ten Hag commence à faire tourner son groupe dès la pause avec les entrées de Maguire et Rashford pour Lisandro Martinez et Antony (46'), puis celles de Shaw et McTominay pour Dalot et Casemiro peu après l'heure de jeu. Les remplaçants s'intègrent bien dans la partie et Rashford inscrit le second but d'une belle reprise de la tête sur un centre de Shaw, juste après l'entrée de ce dernier (65', 2-0).

Cristiano Ronaldo, qui s'était mis en évidence de la mauvaise façon peu avant en expédiant hors cadre une frappe largement à sa portée à l'entrée de la surface (59'), puis qui avait manqué de chance en étant hors-jeu à la conclusion d'un joli mouvement collectif (61'), est à l'origine de ce second but, fixant deux adversaires pour créer le décalage sur sa gauche. Et il pourra exprimer son soulagement en marquant le troisième but de la rencontre dans les dernières minutes, réagissant bien après que sa première reprise de la tête sur un centre de Bruno ait été bien repoussée par Koval (81', 3-0).

Le score aurait pu être bien plus lourd tant il n'y a pas eu match entre les deux formations. Rashford, Garnacho, Donny van de Beek, auteur d'une bonne entrée après deux mois sans jouer, McTominay également, d'une tête à bout portant dans les arrêts de jeu sortie miraculeusement par Koval, auraient pu aggraver la marque. La différence de buts n'est pas le critère le plus important sur le classement final du groupe, mais au duel avec la Real Sociedad, cela aurait pu jouer... en plus d'être pour le plaisir, et la confiance.

Qualifié, Manchester United doit désormais essayer d'aller prendre la première place à la Real Sociedad, auteure d'un carton plein pour le moment (15 points en cinq matchs). Seule une victoire par deux buts d'écart ou plus peut assurer le sommet du groupe aux Red Devils, jeudi prochain, et leur éviter deux matchs de barrage contre un troisième de groupe de Ligue des Champions en février.

Prochain match dimanche

Manchester United reste à Old Trafford ce week-end avec la réception de West Ham pour la 14e journée de Premier League. Les Hammers sont actuellement dixièmes au classement. Coup d'envoi à 17:15, ce dimanche 30 octobre. Retrouvez le calendrier complet de la saison 2022-2023 de Manchester United ici.

Crédit photo : Jan Kruger/Getty Images

Sur le forum