Manchester United 3-0 Nottingham Forest : United soigne sa rentrée

Pour son retour en Premier League après un mois et demi de coupure, Manchester United a convaincu avec un succès net.

Mardi 27 décembre 2022
Premier League - J17

Manchester United : De Gea, Shaw, Malacia, Varane (Maguire 77'), Wan-Bissaka, Casemiro, Eriksen (Fred 77'), Fernandes, Antony (Garnacho 65'), Rashford (Elanga 86'), Martial (van de Beek 65').

Nottingham Forest : Hennessey, Aurier (Williams 74'), Worrall, Boly, Lodi (Toffolo 62'), Yates, Freuler, Mangala (Dennis 63'), Johnson, Lingard (O'Brien 53'), Awoniyi (Surridge 62').

Buts : Rashford (19'), Martial (22'), Fred (87') pour Manchester United.

Sous une pluie dense, avec une défense centrale imprévue (Varane, qui a disputé une finale de Coupe du Monde il y a 9 jours, et Shaw, un arrière gauche, ont dû compenser les absences pour maladie de Maguire et Lindelöf), les Mancuniens n'ont pas laissé le doute s'installer.

Rashford et Martial plombent un faible Forest

Marcus Rashford a ouvert le score après 20 minutes de jeu, sur un corner joué à ras de terre par Christian Eriksen au point de penalty (20', 1-0). Anthony Martial a doublé la mise dans la foulée, profitant d'un superbe tacle de Casemiro, d'une orientation du jeu parfaite de Bruno Fernandes, et d'un service dans le bon tempo de Marcus Rashford pour conclure du plat du pied aux seize mètres (23', 2-0).

En face, Forest n'a pas fait douter les Mancuniens, solides en défense et qui ont bénéficié d'un Casemiro au four et au moulin pendant 90 minutes. Jesse Lingard, qui faisait son retour à Old Trafford suite à son départ cet été, et ses coéquipiers n'ont que peu inquiété David de Gea. Une frappe de Yates à 25 mètres stoppée de façon peu académique de la poitrine (32'), et surtout un but finalement annulé par le VAR suite à une position de hors-jeu de Boly (40') : Forest n'a pas délivré grand-chose en première période.

Antony déçoit, Casemiro majuscule

Côté mancunien, la déception dans cette rencontre vient surtout d'Antony, qui n'a pas réussi à trouver le rythme dans cette partie, multipliant mauvais choix et nombreux déchets technique. Si sa frappe enroulée à 20 mètres n'était pas aisée à cadrer (38'), on aurait pu attendre mieux peu avant l'heure de jeu, sur une magnifique ouverture de Rashford vers Bruno Fernandes et un très bon relais du Portugais vers son ailier, mais Wayne Hennessy s'est dressé sur la route du Brésilien, ajoutant de la frustration à sa soirée (56').

United ne parvient pas à creuser l'écart, Hennessy se révélant à nouveau décisif devant Martial dans un angle fermé après une nouvelle offrance de Bruno Fernandes (60'), puis devant Rashford après une bonne combinaison des nouveaux entrants Donny van de Beek et Alejandro Garnacho (67'). Jusqu'aux tout derniers instants de la partie. Casemiro conclut une très bonne prestation par une récupération haute du cuir, percute et sert à la perfection Fred, lancé côté gauche et qui croise comme il faut sa frappe qui se loge au ras du poteau opposé (87', 3-0).

Cette victoire permet à Manchester United, cinquième, de maintenir l'écart de quatre points séparant les Red Devils de Liverpool. Tottenham, quatrième, est à un point, mais a joué un match de plus. Le leader Arsenal reste à onze points.

Prochain match dans quatre jours

Manchester United jouera un dernier match en 2022, avec un déplacement à Wolverhampton pour la 18e journée de Premier League. Le coup d'envoi sera donné à 13:30, samedi 31 décembre. Les Wolves sont 18èmes, mais viennent de remporter leur premier succès en championnat depuis octobre, sur la pelouse d'Everton. Retrouvez le calendrier complet de la saison 2022-2023 de Manchester United ici.

Sur le forum