Manchester United 2-1 Manchester City : United met City hors-jeu

Manchester United s'est imposé face au bruyant voisin dans le derby de Manchester, de façon presque inespérée vu la tournure qu'avaient pris les événements jusque-là.

Samedi 14 janvier 2023
Premier League - J20
Manchester United
2-1
Manchester City

Manchester United : De Gea, Malacia (Martinez 90'+3), Shaw, Varane, Wan-Bissaka, Casemiro (Maguire 90'+2), Eriksen (Garnacho 72'), Fernandes, Fred, Rashford (McTominay 90'+2), Martial (Antony 46').

Manchester City : Ederson, Walker, Akanji, Aké, Cancelo, De Bruyne, Rodri, Silva, Mahrez, Haaland, Foden (Grealish 57').

Buts : Fernandes (78'), Rashford (82') pour Manchester United ; Grealish (60') pour Manchester City.

Les Citizens, vainqueurs 6-3 à l'aller, ont été méconnaissables en première période, multipliant les pertes de balle et les mauvais choix. La charnière centrale Varane - Shaw,  préféré à Maguire, Lindelöf et Lisandro Martinez a parfaitement muselé Erling Haaland, avec l'aide du duo défensif Fred - Casemiro dans le rôle des nettoyeurs.

United tient City, jusqu'au réveil

Avec seulement deux frappes en 45 minutes, et zéro cadrée, City a fait moins bien que United, deux tirs cadrés sur quatre au total à mettre à son actif. On peut justement regretter que les Red Devils n'aient pas converti leurs occasions du premier acte. Marcus Rashford a eu les deux meilleures opportunités des trois premiers quarts d'heure de la rencontre, contournant Ederson avant de se heurter au retour de Walker (33'), puis jouant un bon une-deux avec Christian Eriksen avant de buter sur la sortie dans les pieds d'Ederson (37').

On a craint la blessure, également, de Rashford, resté au sol après ce qui semblait une action anodine. Le joueur anglais a cependant retrouvé la pelouse après la pause, Erik ten Hag ne pouvant sans doute passer se passer à la fois de lui et d'Anthony Martial, sorti pour faire entrer Antony à la mi-temps. Le remplacement du Français, qui n'a pas du tout pesé sur la rencontre, était totalement logique.

Le problème, c'est qu'avec un Rashford courant à moitié et un Guardiola qui a certainement bien bossé à la pause, City est revenu sur le terrain avec des intentions différentes. Monopolisant le ballon, bien plus en domination qu'avant la pause, les Sky Blues ont logiquement ouvert le score sur un des premiers ballons de l'entrant Jack Grealish. Sur un centre parfait de de Bruyne, lancé dans le couloit droit par Mahrez, l'international anglais a crucifié de la tête David de Gea aux six mètres (61', 0-1).

L'espoir fait vivre

On voyait alors mal comment les rouges arriveraient à revenir dans le match, alors que City posait son empreinte sur les minutes qui passaient. Mais sans doute, dans l'esprit d'Erik ten Hag et de ses joueurs, l'échec n'était pas permis. L'opération "Manchester is red" s'est déroulée en l'espace de quatre minutes pour renverser une situation qui paraissait bien compromise.

Le but de l'égalisation fera clairement couler de l'encre, et est le résultat là encore de la libre interprétation possible de certains articles des lois du jeu, comme c'est le cas par exemple pour les fautes de main.

Lancé en profondeur plein axe alors qu'il était en position illicite, Marcus Rashford, les mains en l'air comme pour dire "ch'ai pas touchéo" alors qu'il courait à 50 centimètres du ballon, a laissé Bruno Fernandes placer la sphère hors de portée d'Ederson à l'entrée de la surface (78', 1-1). D'abord annulé, ce but a finalement été accordé suite au recours au VAR, au plus grand désarroi de Citizens médusés.

Un coup sur la tête énorme pour les visiteurs, qui ne s'en sont jamais remis. Le buteur Bruno Fernandes pouvait alors trancher dans le vif en envoyant Alejandro Garnacho en profondeur dans le couloir gauche. Contré une première fois, l'Argentin a fait preuve de la rapidité d'esprit qu'on lui connaît désormais pour se retourner et trouver Rashford, seul face à Ederson et qui a terminé entre les jambes du Brésilien (82', 2-1).

But ? Pas but ? Chacun donnera son avis, comme il est d'usage. La seule chose que l'Histoire retiendra, c'est que Manchester United a pris les trois points dans ce 189e derby mancunien, et qu'au classement, les Red Devils sont désormais à un seul point de leur adversaire du jour, et trois points devant Newcastle. Une situation désormais rare en cette période de la saison. Célébrons !

Prochain match dans quatre jours

Manchester United va avoir l'occasion de rattraper une partie de son retard en Premier League en disputant le match de la 7e journée qui avait été reporté en raison du décès de la reine Elisabeth II. Les Red Devils joueront à Crystal Palace mercredi 18 janvier, avec un coup d'envoi à 13:30. Retrouvez le calendrier complet de la saison 2022-2023 de Manchester United ici.

Sur le forum