Crystal Palace 1-1 Manchester United : l'heure des regrets

Manchester United a concédé deux points évitables ce mercredi soir à Crystal Palace, lors du match en retard de la 7e journée de Premier League.

Mercredi 18 janvier 2023
Premier League - J7
Crystal Palace
1-1
Manchester United

Crystal Palace : Guaita, Clyne, Richards, Guéhi, Mitchell, Doucouré (Schlupp 71'), Hughes (Milivojevic 84'), Olise, Édouard (Ayew 71'), Zaha, Mateta (Eze 56').

Manchester United : De Gea, Shaw, Martinez, Varane, Wan-Bissaka, Casemiro, Eriksen (Fred 83'), Fernandes, Antony (Garnacho 70'), Weghorst (McTominay 69'), Rashford.

Buts : Olise (90'+1) pour Crystal Palace ; Fernandes (44') pour Manchester United.

Les Mancuniens avaient pourtant ouvert la marque en fin de première période par l'intermédiaire de Bruno Fernandes, à la conclusion d'une action bien menée par Marcus Rashford et Christian Eriksen (44', 1-0). Mais ils n'ont pas su faire le break après la pause, se contentant de gérer la faible avance acquise précédemment, et la punition est tombée à l'entrée des arrêts de jeu sur un coup franc sublime de Michael Olise (90'+1, 1-1).

L'heure des regrets

Certes, Manchester United allait forcément perdre des points quelque part d'ici à la fin de la saison. Mais Crystal Palace a paru très prenable, en montrant assez peu d'intensité tout au long du match, en multipliant les pertes de balle dès la récupération et en ne démontrant pas un grand talent dans la construction du jeu. Or, à aucun moment, outre un temps fort en fin de première période, les Red Devils n'ont vraiment appuyé sur l'accélérateur pour faire céder le bloc rouge et bleu.

Il y aura donc forcément pas mal de regrets à nourrir suite à cette rencontre. On pourra par exemple regretter certains faits de jeu, comme le penalty non accordé de façon étonnante à Scott McTominay, pourtant clairement fauché par Chris Richards dans la surface de façon très visibles sur les ralentis alors que le score était de 1-0 pour United (73'), ou l'attribution du coup franc transformé par Olise qui prêtera à débat (90'). 

Mais cela ne devra pas occulter, par exemple, que David de Gea a eu plus à faire dans ses buts que Vicente Guaita dans ceux des Seagulls, et a dû s'employer de belle manière sur une frappe flottante d'Odsonne Edouard qui filait en lucarne (40'), puis sur une reprise de la tête de Guéhi sur un corner (75'). Il n'a pu que s'incliner sur le coup franc d'Olise en fin de rencontre.

L'attaque en berne

Cela ne devra pas occulter non plus la prestation manquée d'Antony et Marcus Rashford dans les couloirs mancuniens. Les deux joueurs sont passés à côté de leur match, en particulier Rashford qui n'a littéralement rien réussi, à part l'avant-dernière passe parfaite pour le second sur le but de Fernandes. Wout Weghorst, titulaire en pointe, a également été très discret, même si la récence de son arrivée doit prêter à l'indulgence le concernant.

Cela ne devra pas occulter non plus les choix discutables d'Erik ten Hag, comme la titularisation de Casemiro pourtant sous le coup d'une suspension en cas de carton jaune, pour le déplacement à Arsenal dimanche.

Après 80 minutes de jeu, le Brésilien, auteur d'une grosse faute sur Zaha, a été sanctionné logiquement. Et une dernière très grosse occasion sur corner en fin de match manquée par notre pilier du milieu de terrain n'atténuera même pas cette déception (90'+3).

La satisfaction, il faudra aller la chercher du côté des latéraux, Luke Shaw et surtout Aaron Wan-Bissaka, qui ont été excellents. Dommage que le retour en grâce de la défense semble ne jamais vraiment coïncider avec une forme satisfaisante de l'attaque. Espérons que ce schéma prenne fin ce week-end. Pour l'instant, Manchester United reste troisième de Premier League, derrière City et Arsenal, qui ont joué un match en moins.

Prochain match dans quatre jours

Seule équipe à avoir fait tomber Arsenal en Premier League jusqu'ici, Manchester United va tenter de remettre cela, cette fois à l'Emirates Stadium. Les Red Devils affronteront le leader dimanche 22 janvier à 17:30. Retrouvez le calendrier complet de la saison 2022-2023 de Manchester United ici.

Crédit photo : Justin Setterfield/Getty Images

Sur le forum