Brighton & Hove Albion 0-0 Manchester United, 6-7 t.a.b. : les Red Devils en finale de la Cup

Manchester United jouera la finale de la FA Cup cette saison, après une victoire aux tirs au but face à Brighton, qui n'a pas démérité.

Dimanche 23 avril 2023
FA Cup - 1/2
Brighton
0-0*
Manchester United

Brighton & Hove Albion : Sánchez, Groß, Webster, Dunk, Estupiñán, Caicedo, Mac Allister, March, Enciso (J. Veltman 67'), Mitoma, Welbeck (D. Undav 75').

Manchester United : De Gea, Shaw, Lindelöf, Wan-Bissaka (Malacia 101'), Dalot, Casemiro, Fernandes (Weghorst 101'), Eriksen (Fred 62'), Antony (Sabitzer 91'), Martial (Sancho 85'), Rashford.

Buts : -.

Sans Lisandro Martinez, Raphaël Varane, mais aussi Harry Maguire suspendu, Erik ten Hag avait peu d'autres choix que la défense expérimentale Luke Shaw - Victor Lindelöf. Mais c'est de l'autre côté de la pelouse, avec un trio "type" Martial - Rashford - Antony, qu'on aurait sans doute pu attendre mieux, le secteur offensif se révélant particulièrement discret dans cette demi-finale de FA Cup.

Brighton domine la première période

Les Mancuniens n'ont ainsi cadré que trois frappes pendant les 90 premières minutes de la rencontre, sans jamais réellement mettre en danger Robert Sanchez. Surtout, le milieu de terrain Caicedo - Mac Allister a tenu la dragée haute à notre duo Casemiro - Eriksen dans les grandes largeurs. Dominés au milieu, les Red Devils auraient donc été bien heureux de plier l'affaire dans le temps réglementaire, sans rien montrer de spécial.

Brighton a mieux démarré, mais a trouvé sur sa route un de Gea plus inspiré que jeudi, auteur de quelques arrêts bien sentis (Mac Allister 7', Enciso 56'). Et le jeu particulièrement hâché de la première période, avec de nombreux joueurs restant longuement au sol sous l'oeil d'un Craig Pawson relativement peu concerné, n'a pas joué en leur faveur.

La première période a principalement vu les Red Devils contenir les Seagulls, avec un demi-temps fort dans le dernier quart d'heure, ponctué par une frappe dans un angle fermé de Bruno Fernandes (44') et une autre trop molle d'Eriksen après un une-deux avec Rashford (45'+2).

United se réveille... un peu

La seconde période a été à peine meilleure dans le jeu, mais encore bien insatisfaisante et pas au niveau de ce qu'on pourrait attendre d'une demi-finale de Cup. United a mis du temps à entrer dans son match, un bon quart d'heure pour être plus précis, et lorsque les occasions se précisaient, Antony, souvent dans le coup, pêchait dans le réalisme (59', 64'). Et les coups de pied arrêtés offensifs mancuniens, peu nombreux à vrai dire tout au long de la partie, s'illustraient par leur inoffensivité, proche du comique.

En face, Brighton marquait un peu le pas par rapport à la première mi-temps, et se procurait une seule occasion assez nette, une frappe de March du gauche à l'entrée de la surface captée en deux temps par David de Gea (83'). Place donc à la prolongation, avec l'entrée de Sabitzer pour Antony histoire de densifier le milieu, alors que Fred avait pris plus tôt la place d'un Eriksen hors du coup.

Les entrées de Weghorst et Malacia suivent peu après, ten Hag choisissant de se passer d'un très bon Wan-Bissaka et d'un tireur de penalties confirmé en Bruno Fernandes pour la fin de la partie. Confiant pour plier le match avant de frapper cinq coups de pied arrêtés à onze mètres, le Néerlandais ?

Une séance de tirs au but sourit enfin aux Red Devils

Force est de constater qu'enfin, le match s'ouvrait un peu dans cette prolongation. Rashford eut même une bonne opportunité de lui donner raison, en forçant un bel arrêt de Robert Sanchez, d'une frappe contrée à l'entrée de la surface (105'), tout comme Caicedo juste après la pause, face à un de Gea vigilant (107'). Et jusque dans les derniers instants de la rencontre, les deux formations ont tenté de forcer la décision, Casemiro butant sur Sanchez (117') pendant que le raid solitaire de March à gauche prenait fin avec un centre dévié juste à côté du poteau de notre portier... (119').

Place à la séance de tirs au but donc, un exercice dans lequel Manchester United est loin d'exceller avec une seule issue positive sur les huit dernières sessions avant celle-ci. Et au vu de la réussite des tireurs, avec 6-6 après 12 frappes (Mac Allister, Casemiro, Gross, Dalot, Undav, Sancho, Estupinan, Rashford, Dunk, Sabitzer, Webster Weghorst), on était obligé de se repasser le film de la finale face à Villarreal...

Heureusement, à la septième tentative, Solly March voyait sa frappe éluder le cadre, tandis que Victor Lindelöf trouvait la lucarne de Sanchez (7-6). Manchester United jouera donc la finale de la FA Cup le 3 juin, la deuxième de sa saison après celle de League Cup. L'adversaire sera toutefois d'un autre calibre, puisque Manchester City sera l'équipe à abattre. L'heure est toutefois au soulagement... pour le moment.

Prochain match dans quatre jours

Manchester United tentera de conforter sa place dans le Top 4 de la Premier League en se déplaçant à Tottenham, qui s'est fait fesser à Newcastle 1-6 ce dimanche. Coup d'envoi à 21:15, jeudi 27 avril. Retrouvez le calendrier complet de la saison 2022-2023 de Manchester United ici.

Crédit photo : Mike Hewitt / Getty Images

Sur le forum