West Ham 1-0 Manchester United : en dessous de tout

Manchester United a concédé une défaite inquiétante sur la pelouse de West Ham ce dimanche soir, en clôture de la 35e journée de Premier League.

Dimanche 7 mai 2023
Premier League - J35

West Ham United : Fabiański, Kehrer, Aguerd, Ogbonna, Cresswell (Emerson 90'+8), Souček, Rice, Bowen, Paquetá (F. Downes 90'+5), Benrahma (P. Fornals 87'), Antonio (B. Johnson 90'+5).

Manchester United : De Gea, Malacia (Fred 88'), Shaw, Lindelöf, Wan-Bissaka (Dalot 87'), Casemiro, Eriksen (Sabitzer 74'), Fernandes, Antony (Sancho 74'), Weghorst (Martial 57'), Rashford.

Buts : S. Benrahma (27') pour West Ham United.

Les Red Devils ont dominé les vingt premières minutes, mais sans cadrer la moindre frappe pendant cette période, et ont permis petit à petit à une équipe de West Ham pourtant pas en confiance de revenir dans la partie. Au fil des minutes, les Londoniens décomplexés ont mis les Mancuniens sous l'éteignoir, jouant une bien meilleure seconde période. Une défaite sur un score plus large aurait été méritée sans l'ombre d'un doute.

Un quart d'heure, puis s'en va

Manchester United a touché deux fois les montants dans la première demi-heure, par Rashford (17') puis Antony (32'), mais difficile de considérer cela autrement que comme l'arbre qui cache la forêt. Les deux joueurs ont été atrocement inoffensifs ce dimanche, un constat déjà fait il y a trois jours contre Brighton... mais ils l'ont été tout autant que leurs neuf coéquipiers titulaires.

Le milieu Casemiro - Eriksen - Bruno Fernandes a coulé. La défense a montré que sans sa doublette Martinez - Varane, elle reste extrêmement tremblante. Et celui sur qui on peut souvent compter pour sauver la mise, à savoir David de Gea, s'est ce soir mué en coupable, incapable de repousser une frappe à sa portée de Benrahma pour concéder le seul but de la partie (27', 1-0).

Très lent dans le jeu, sans rythme, sans intensité, United a sombré corps et âmes, obtenant enfin sa première frappe contrée dans les arrêts de jeu de la première période via Eriksen, sans danger pour Fabianski (45'+1). Très, très insuffisant, alors que les Hammers sont passés plusieurs fois près du 2-0, bien plus près que les Reds du 1-1.

West Ham bien au-dessus

Une faute de main de Lindelöf dans la surface aurait pu nous valoir un penalty (45'+1). Rice (58'), Paqueta (59'), Soucek (62') ont fait passer des frissons dans l'arrière-garde mancunienne, le Tchèque se voyant ensuite refuser un but pour une position de hors-jeu (73'). Plus tôt, Antonio avait déjà vu sa réalisation annulée pour une faute légère sur de Gea, suivie d'un pied haut sur Wan-Bissaka (52'). En bref, les joueurs de David Moyes ont fait passer ceux d'Erik ten Hag pour les quinzièmes de Premier League... le monde à l'envers.

Le réveil de United a été bien trop tardif, comme souvent, et surtout pas assez tranché. Une première frappe de Rashford sous la barre de Fabianski vigilant (77'), puis une frappe en bout de course de Martial contrée (90'+1), pas de quoi espérer reprendre la troisième place au classement après la défaite de Newcastle face à Arsenal (0-2). Surtout, Liverpool, sur un nuage actuellement, revient fort, à un point (avec un match joué en plus).

Au vu des dernières "performances", espérons que la course au podium ne se transforme pas en lutte pour garder la quatrième place... 

Prochain match dans six jours

Manchester United retrouvera Old Trafford le week-end prochain avec la réception de Wolverhampton pour la 36e journée de Premier League. Coup d'envoi à 16:00, samedi 13 mai. Retrouvez le calendrier complet de la saison 2022-2023 de Manchester United ici.

Sur le forum