Manchester City 2-1 Manchester United : United échoue en finale

Manchester United s'est incliné face à Manchester City en finale de la FA Cup, ce samedi à Wembley, et n'ajoutera donc pas un second trophée à sa League Cup glanée plus tôt dans la saison.

Samedi 3 juin 2023
FA Cup - F
Manchester City
2-1
Manchester United

Manchester City : Ortega, Walker (Laporte 90'+5), Dias, Akanji, Stones, Rodri, Silva, De Bruyne (Foden 76'), Gündoğan, Grealish (Ake 89'), Haaland.

Manchester United : De Gea, Shaw, Lindelöf (McTominay 83'), Varane, Wan-Bissaka, Casemiro, Eriksen (Garnacho 62'), Fred, Fernandes, Sancho (Weghorst 78'), Rashford.

Buts : Gundogan (1', 51') pour Manchester City ; Fernandes (33' s.p.) pour Manchester United.

C'est sans Antony ni Anthony Martial, blessés tous les deux, qu'Erik ten Hag a composé son onze de départ pour ce derby en finale de FA Cup 2023. Marcus Rashford et Jadon Sancho sont logiquement titularisés dans le secteur offensif, comme Bruno Fernandes, attendu donc dans un rôle moins axial qu'habituellement.

Cela ouvre une place au milieu pour Fred, qui accompagne donc Casemiro dans le double pivot, avec Eriksen en meneur de jeu. Pas de surprise derrière : Victor Lindelöf est présent au coup d'envoi aux côtés de Raphaël Varane, avec Luke Shaw et Aaron Wan-Bissaka dans les couloirs. David de Gea est dans les buts.

En face, Pep Guardiola fait confiance à Stefan Ortega, son gardien habituel en FA Cup, en lieu et place d'Ederson. Kevin de Bruyne et Jack Grealish, de retour de blessure, sont bien présents, tout comme Erling Haaland devant. Connaissant la puissance de feu des Citizens, on espère surtout que les Mancuniens ne vont pas concéder trop vite, arriver à contenir la foudre, et faire fructifier les quelques opportunités qui se présenteront.

United, pris à la gorge, réagit

Cependant, le plan est tout de suite mis à mal par les Sky Blues, après treize secondes de jeu pour être plus précis. Sur une longue passe d'Ortega relayée par de Bruyne, les Red Devils ne sont pas suffisamment présents dans les duels aériens. Le cuir arrive dans la course de Gündogan, dont la superbe volée à dix-huit mètres laisse de Gea sans réaction (1', 1-0).

Le scénario du pire s'est donc produit, et manque de s'aggraver trois minutes plus tard, mais la tête de Rodri sur un coup franc de de Bruyne rase le poteau (4'). City domine très largement les premiers échanges, avec un milieu Stones - Rodri - Gündogan - de Bruyne au rendez-vous, alors que le double pivot Fred - Casemiro est à la peine, pas aidé par un Eriksen en grande difficulté face à l'intensité adverse. 

Mais United parvient à contenir l'orage au fil des minutes, et recolle au score contre le cours du jeu. Alors qu'une première tentative de la tête de Rashford sur un centre de Casemiro n'avait pas trouvé le cadre (24'), c'est sur un penalty obtenu suite à une main de Grealish sur une remise de la tête de Wan-Bissaka que les rouges reviennent. Bruno Fernandes, sans pression, prend Ortega à contrepied (33', 1-1).

City blâmera peut-être les décisions arbitrales pas en leur faveur, notamment sur cette main rattrapée par le VAR, ou encore sur une intervention limite de Fred sur de Bruyne en fin de première période. Toujours est-il que les joueurs de Guardiola ont montré quelques signes de frustration en fin de première période, notamment matérialisés par une faute d'agacement de Bernardo Silva sur Shaw ou une réaction épidermique de Grealish après une faute de son compatriote Marcus Rashford.

1-1 à la pause : finalement, United a réussi à contenir City pendant trois quarts d'heure. Mais cela va-t-il durer, au vu des difficultés rencontrées par notre milieu dans cette période ?

Les Red Devils n'emballent pas leur finale

Le problème est que la seconde période débute un peu comme la première, les similitudes étant troublantes entre le premier but de City et leur second. Seul diffère l'écart entre le coup de sifflet de Paul Tierney et la réalisation d'Ilkay Gündogan (13 secondes pour le premier but, un peu moins de six minutes pour le second). Sinon, tout y est : une nouvelle reprise de volée de Gündogan, une nouvelle passe décisive de Kevin de Bruyne (sur corner cette fois), une défense une nouvelle fois pas assez tranchante et un David de Gea une nouvelle fois spectateur. City mène à nouveau, même s'il reste encore pas mal de temps au chronomètre (51', 2-1).

Manchester City monopolise le cuir et ne le lâche plus. Le milieu mancunien est de nouveau second sur tous les ballons. Mais Erik ten Hag réagit (un peu tard ?), et la sortie d'Eriksen et l'entrée de Garnacho, font du bien, alors que Bruno Fernandes revient dans l'axe. Marcus Rashford s'offre enfin une vraie occasion de but, mais sa frappe aux dix-huit mètres passe au-dessus (69').

Les deux équipes se rendent désormais coup pour coup. Gündogan passe à deux doigts du triplé, son but étant refusé pour une position de hors-jeu après une percussion de Grealish à gauche (71'). Haaland, sur un contre favorable après un dégagement de Varane, manque involontairement le cadre de quelques centimètres (83'). Entre temps, Garnacho aurait pu permettre à United de revenir, si sa frappe était passée du bon côté du poteau (72').

Une dernière énorme opportunité pour le duo Varane - McTominay, le dernier étant entré quelques minutes auparavant, qui trouve le dessus de la barre d'Ortega après un cafouillage dans la surface de City (90'+2). Mais cela ne suffit pas à masquer l'essentiel : ce samedi, comme sur l'ensemble de la saison de Premier League, Manchester City a été supérieur à Manchester United, et n'a pas volé sa victoire. Il y aura des regrets pour United, mais l'écart de niveau entre les deux formations a été décisif.

Pour les Red Devils, se renforcer cet été, et apprendre les leçons de cette saison, sera déterminant pour continuer sur la dynamique de cette saison 2022-2023. Car au final, avec deux finales jouées cette saison et une gagnée, United a tout de même réussi un exercice plus complet que la plupart des derniers

C'est la fin de cette saison 2022-2023

Merci d'avoir suivi cette saison avec nous. Manchester United retrouvera le chemin des terrains avec un amical face à l'Olympique Lyonnais, le mercredi 19 juillet à Edimbourg. A bientôt !

Crédit photo : Clive Rose / Getty Images

Sur le forum