Retour sur la semaine de Manchester United (27 septembre - 3 octobre 2021)

Le club

Que s'est-il passé à Manchester United entre le 27 septembre et le 3 octobre 2021 ? Retrouvez les informations dans cette rubrique.

L'équipe première

Les Mancuniens ont retrouvé le sourire avec leur première victoire européenne de la saison face à Villarreal à Old Trafford (2-1), un succès qui s'est dessiné dans les arrêts de jeu avec le but victorieux de Cristiano Ronaldo.

Vous avez élu David de Gea homme du match de cette rencontre, avec l'excellente note de 4,77 / 5. Les deux buteurs Alex Telles et Cristiano Ronaldo complètent le podium avec 3,53 / 5.

A noter que le Portugais en a profité pour battre le record du nombre de rencontres disputées en Ligue des Champions. Avec 178 matchs en C1, il dépasse son ancien coéquipier au Real Madrid Iker Casillas. [ManUtd.com]

Aaron Wan-Bissaka a manqué cette rencontre après le carton rouge reçu face aux Young Boys deux semaines plus tôt. L'UEFA a indiqué cette semaine avant le match face au sous-marin jaune que notre latéral droit serait suspendu pour deux rencontres, au lieu d'une, car sa faute est considérée particulièrement dangereuse. [ManUtd.com] Le club va faire appel de cette décision. [ManUtd.com]

Ce score pouvait paraître plutôt flatteur au vu du match réalisé, et le match de ce week-end contre Everton a confirmé que les Red Devils sont toujours en rétablissement. Ils n'ont pas réussi à faire mieux qu'un match nul 1-1 face aux Toffees, l'égalisation de Townsend répondant à l'ouverture du score de Martial.

Et c'est encore David de Gea que vous avez considéré comme le meilleur joueur de notre équipe, avec 3,43 / 5. Bruno Fernandes (3,23) et Anthony Martial (3,13) sont deuxième et troisième respectivement.

L'Espagnol jouait ce samedi le 450ᵉ match de sa carrière avec Manchester United, et entre ainsi dans le Top 20 des joueurs avec le plus de rencontres disputées pour le club. Rio Ferdinand, Martin Buchan, Bryan Robson, Michael Carrick, Mark Hughes et George Best, qui ont tous joué entre 450 et 470 matchs pour United, devraient être dépassés d’ici à la fin de la saison, sauf accident. [ManUtd.com]

United en est à neuf matchs consécutifs de championnat à Old Trafford sans la moindre clean sheet (en ordre inverse : Everton 1-1, Villa 0-1, Newcastle 4-1, Leeds 5-1, Fulham 1-1, Liverpool 2-4, Leicester 1-2, Burnley 3-1, Brighton 2-1), une série qui remonte à mars dernier avec une victoire 1-0 sur West Ham. Une telle suite n'avait pas eu de précédent depuis 1971.

Les deux matchs de cette semaine ont été disputés sans Harry Maguire, sorti blessé le week-end dernier contre Aston Villa. Ole Gunnar Solskjaer a indiqué que notre capitaine souffrait d'une blessure au mollet et serait absent quelques semaines.

En revanche, Marcus Rashford a repris l'entraînement avec contact vendredi, pour la première fois depuis son opération de l'épaule. [BBC]

Amad Diallo est aussi de retour à l'entraînement, mais sans contact. [@utdreport]

Cristiano Ronaldo a été élu meilleur joueur du mois de septembre par les supporters via le site et les applications du club. [ManUtd.com] Il est également nominé pour être meilleur joueur du championnat le mois dernier, et vous pouvez lui donner un coup de pouce en votant ici. [@utdreport]

Mason Greenwood a eu 20 ans cette semaine.

Les jeunes

-23 ans

Après un début de saison catastrophique, nos -23 ans sont désormais sur une très belle lancée alors qu'ils viennent d'accumuler une quatrième victoire consécutive, cette fois-ci aux dépens du rival Liverpool (3-0). Bjorn Hardley, Anthony Elanga et Shola Shoretire ont inscrit les buts mancuniens. Le dernier cité a été très remuant sur son côté et aurait pu ouvrir le score à deux reprises, avant le but de Hardley à la 21è.

Passeur sur le but, malchanceux de trouver le poteau ensuite, Elanga a fait le break avant la mi-temps avec un coup franc excentré qui a échappé à tout le monde, avant que Shoretire ne finisse le travail sur un excellent service de Wellens. Liverpool a fini à 10, la faute à un tacle insensé de Corness sur Svidersky. United reste septième du championnat.

L'équipe : Kovar, Wellens, Mengi, McShane (Bennett 72'), Hardley, Svidersky, Savage, Shoretire, Iqbal (McNeill 63'), Fernandez (Emeran 90'), Elanga. [ManUtd.com]

-18 ans

Autre adversaire pour les -18 ans, et victoire tout aussi éclatante sur Newcastle United samedi (5-0). L'homme du match est sans doute Joe Hugill, auteur d'un triplé, le premier but intervenant dès la 5ᵉ minute après une talonnade décisive de Garnacho. Hugill a fait une nouvelle fois la différence juste avant la pause, les trois autres buts intervenant en seconde période, dont un pour Sam Murray et un autre pour Sam Mather.

La seule mauvaise nouvelle de l'après-midi est la blessure de Marc Jurado remplacé par Maxi Odoyele à la 20ᵉ minute, alors qu'à l'inverse, Isak Hansen-Aaröen, 17 ans, a joué ses premières minutes de la saison en revenant de blessure, mais pourrait rapidement repartir avec les -23 ans. Les voici en sixième place du classement.

L'équipe : Vitek, Murray, Fredricson, Kambwala, Jurado (Oyedele 20'), Gore, Mainoo, Hansen-Aaroen (Ogunneye 56'), Mather, Garnacho (Norkett 56'), Hugill. [ManUtd.com]

-19 ans (UEFA Youth League)

En milieu de semaine, les choses avaient été bien moins roses pour notre Academy en UEFA Youth League, opposée aux -19 ans de Villarreal (1-4). Menés 0-4 sur leur pelouse à la mi-temps, les jeunes Red Devils ont pris une sacrée gifle. Même le but de la réduction de l'écart pour United a été 100% espagnol, Alvaro Fernandez concluant de la tête un centre de Marc Jurado. Nos jeunes sont troisièmes de leur groupe, avec 3 points, derrière Villarreal (6) et l'Atalanta (3), et devant les Young Boys (0).

L'équipe : Vitek, Jurado, Kambwala (Bennett 59'), Hardley, Fernandez, Svidersky (Mainoo 76'), Savage (Gore 76'), Hoogewerf (Mather 59'), Shoretire, Garnacho, Hugill (Iqbal 59'). [ManUtd.com]

L'équipe féminine

Après la gifle donnée par Chelsea le week-end dernier, l'important était de réagir pour les joueuses de Marc Skinner, et le pari est réussi avec une victoire 2-0 à Birmingham, le troisième succès en quatre rencontres cette saison. Leah Galton et Ella Toone ont inscrit les deux buts, un par période, avec deux passes décisives pour la recrue Hannah Blundell, plaçant les Red Devils à la troisième place de la ligue.

L'équipe : Earps, Batlle, Thorisdottir, Mannion, Blundell, Zelem, Groenen, Russo (Boe Risa 71'), Staniforth (Hanson 45'), Galton (Jones 90'+2), Toone. [ManUtd.com]

Les joueurs en prêt

Brandon Williams (Norwich, Premier League)
Est resté sur le banc lors du nul 0-0 face à Burnley.

Axel Tuanzebe (Aston Villa, Premier League)
Est resté sur le banc lors de la défaite 1-2 à Tottenham.

Facundo Pellistri (CD Alavès, Liga - Espagne)
Est entré à la 82ᵉ lors de la défaite 0-1 sur la pelouse de l'Athletic Bilbao.

Andreas Pereira (Flamengo, Serie A - Brésil)
Etait titulaire en demi-finale retour de la Copa Libertadores sur la pelouse du Barcelona SC (victoire 2-0), dans un double pivot. Il a pris un carton jaune à la première minute de jeu mais a fait un bon match, et frappé deux fois au but sans cadrer. Il est sorti à la 77ᵉ. Flamengo affrontera Palmeiras le 27 novembre.

Reece Devine (St Johnstone, Premiership - Ecosse)
Est resté sur le banc sans entrer pour la quatrième fois consécutive, lors de la victoire 3-1 face au Dundee FC.

Dylan Levitt (Dundee United, Premiership - Ecosse)
A joué 90 minutes dans la victoire 1-0 face à Ross County. 

Tahith Chong (Birmingham City, Championship / D2)
A joué son neuvième et son dixième match cette saison avec les Blues, chaque fois en tant que titulaire, dans la défaite à QPR 0-2, puis celle à domicile 0-3 face à Nottingham Forest. Birmingham reste sur cinq matchs sans victoire (dont quatre défaites) et n'a plus marqué depuis quatre matchs.

Ethan Laird (Swansea, Championship / D2)
Neuvième et dixième match aussi cette saison pour lui, dont huit en tant que titulaire. Titulaire dans la défaite 1-3 à Fulham lors de laquelle il a joué 90 minutes, il est entré à la 61ᵉ sur la pelouse de Derby County (0-0). Face aux Cottagers, il a touché le poteau et la barre et a joué une partie de la rencontre sur le côté gauche, ce qui démontre une certaine versatilité. [United in Focus]

Di'shon Bernard (Hull City, Championship / D2)
A joué deux fois cette semaine. Mardi soir, il est entré à la 85ᵉ face à Blackpool (1-1). Il était en revanche titulaire samedi à droite d'une défense à trois pour recevoir Middlesbrough (2-0) et a été élu homme du match. [United in Focus]

James Garner (Nottingham Forest, Championship / D2)
Nottingham va beaucoup mieux depuis le changement d'entraîneur (quatre matchs sans défaite). Deux victoires à l'extérieur pour Garner cette semaine : 3-1 à Barnsley dans laquelle il a joué 71 minutes, puis celle à Birmingham 3-0 dans laquelle il est entré à la 71ᵉ.

Ethan Galbraith (Doncaster Rovers, League One / D3)
Pas dans le groupe lors de la déroute 0-6 des siens à Ipswich, Galbraith a joué 90 minutes au cœur du jeu face à MK Dons (2-1) pour la seconde victoire de son équipe cette saison en championnat. Les Rovers restent cependant derniers.

Nathan Bishop (Mansfield Town, League Two / D4)
Pas plus de réussite pour Bishop, dernier également à l'échelon inférieur avec Mansfield. Titulaire dans les buts pour la onzième fois depuis son arrivée, il n'a pas pu empêcher la défaite des siens 0-1 contre Barrow. Bishop a cependant reçu les louanges de son entraîneur Nigel Clough cette semaine. [United in Focus]

D'Mani Mellor (Salford City, League Two / D4)
De nouveau absent de la feuille de match dans la victoire à Colchester 2-0, Mellor voit son compteur bloqué à une minute de jeu depuis son arrivée dans la banlieue mancunienne en août.

Will Fish (Stockport County, National League / D5)
Est resté sur le banc lors du succès à Weymouth 2-1. Arrivé en août, il a joué 84 minutes en un mois et demi.

Connor Stanley (Atlanta United II, USL Championship / D2 - USA)
Titulaire pour la première fois depuis six semaines, il a joué 90 minutes sur l'aile droite lors du nul chez Indy Eleven 1-1.

Crédit photo : Michael Regan


Sur le forum