Arsenal 3-2 Manchester United : les Red Devils tombent sous les canons

Globalement dominé sans être ridicule, Manchester United n'a pas réussi à enrayer la marche en avant d'Arsenal, qui refait son avance en tête de la Premier League.

Dimanche 22 janvier 2023
Premier League - J21

Arsenal : Ramsdale, White (Tomiyasu 46'), Saliba, Magalhães, Zinchenko, Ødegaard (Holding 90'+3), Partey, Xhaka, Saka, Nketiah, Martinelli (Trossard 82').

Manchester United : De Gea, Shaw, Varane (Garnacho 90'+2), Martinez, Wan-Bissaka, Eriksen, McTominay, Fernandes, Antony (Fred 71'), Rashford, Weghorst.

Buts : Nketiah (24', 90'), Saka (53'), pour Arsenal ; Rashford (17'), Martinez (59') pour Manchester United.

On savait que le défi allait être de taille, qu'Arsenal aurait le couteau entre les dents après leur défaite de l'aller. On savait que les Mancuniens, sans Casemiro, allaient avoir du mal au milieu de terrain, surtout en ayant joué en milieu de semaine et ayant donc les organismes moins frais que ceux des Londoniens. Tout cela s'est vérifié, et si Manchester United a bien tenu le choc pendant 75 minutes, c'est logiquement que les locaux ont fait la différence en fin de partie.

Rashford décisif, mais le milieu souffre

Sans Case donc, avec McTominay titulaire à sa place et Wout Weghorst à nouveau aligné en pointe, Manchester United a frappé en premier au bout d'une superbe action individuelle de Marcus Rashford. Impliqué dans la récupération haute du cuir, l'Anglais a éliminé Partey avec brio à trente mètres du but adverse, s'est projeté, avant de décocher une frappe soudaine hors de portée de Ramsdale (17', 0-1).

Il s'agit d'une réalisation globalement contre le cours du jeu, car les joueurs de Mikel Arteta avaient débuté très fort jusqu'ici, se heurtant cela dit à la défense blanche ou manquant de précision dans le dernier geste. Et il n'a d'ailleurs pas fallu beaucoup de temps pour qu'ils recollent au score. Après des tentatives de Nketiah, contré (21'), ou de Martinelli, hors cadre alors que bien placé (22'), ils ont profité d'une absence d'Aaron Wan-Bissaka pour que Nketiah crucifie David de Gea à bout portant sur un excellent centre de Xhaka (24', 1-1).

Le dernier quart d'heure du premier acte a été moins riche en occasions, mais Arsenal a continué à garder la maîtrise du cuir, avec un jeu en passes rapides, beaucoup de combinaisons à trois au sol, prenant de vitesse le milieu Fernandes - Eriksen - McTominay pas suffisamment dans l'intensité. Globalement, cette première mi-temps a été agréable à regarder, mais en restant sur cette dynamique, les supporters de Manchester United que nous sommes allaient vite manquer d'ongles à ronger.

United plie... et rompt au finish

Reparti sur les mêmes bases que le premier, le second acte n'a pas tardé à basculer, après précisément huit minutes de jeu. Après l'éclair de Rashford sur l'ouverture du score, c'est son coéquipier en sélection Bukayo Saka qui s'est illustré avec un but de belle facture également. Servi à vingt mètres du but côté droit, l'Anglais a repiqué sur son pied gauche pour aller chercher le petit filet opposé d'un de Gea battu (53', 2-1).

Mais impossible n'est pas mancunien, et bien que la confiance soit à son paroxysme pour les Gunners, les Red Devils ont trouvé les ressources nécessaires pour revenir à niveau. Après une première tentative de Rashford en solo entre deux joueurs dans un angle compliqué, repoussée difficilement par Ramsdale (55'), qui mieux que Lisandro Martinez pour personnifier le retour de United ? Sur un corner mal dégagé, l'Argentin a expédié une tête lobée parfaite là où ni Ramsdale, à terre, ni sa défense n'iraient la chercher (59', 2-2), avant de célébrer avec la rage qu'on lui connaît son premier but pour le club.

Jérémy disait dans notre dernier podcast qu'Arsenal a en ce moment "l'aura du champion", et il sera difficile de lui donner tort puisque la partie basculera définitivement dans les arrêts de jeu. Un dernier centre en retrait de Zinchenko, une déviation heureuse, et Eddie Nketiah, à la limite du hors-jeu, termine l'action à bout portant (90'+2, 3-2). Un dénouement finalement logique au vu des vingt dernières minutes, dans lesquelles Manchester United a plus survécu que vécu. Un poteau trouvé par Saka (70'), un gros arrêt de de Gea en face-à-face devant le même Nketiah (84'), et surtout un milieu de terrain aux abois pendant de trop longues minutes, malgré l'entrée de Fred : autant de signes précurseurs d'une désillusion.

Avec cette première défaite en championnat depuis le 6 novembre, Manchester United manque l'occasion de prendre la troisième place à Newcastle, qui partage le même nombre de points (39) mais a une différence de buts largement favorable. L'écart reste suffisant avec les équipes hors du Top 4 (Tottenham est à 6 points)... mais aussi avec City (6 points) et surtout l'adversaire du jour (11 points), qui sera difficile à aller chercher en tête du classement.

Prochain match dans trois jours

Manchester United a un autre grand rendez-vous dans son agenda à venir, avec le déplacement à Nottingham Forest pour la demi-finale aller de la League Cup. Les deux équipes s'affronteront mercredi 25 janvier à 21:00. Retrouvez le calendrier complet de la saison 2022-2023 de Manchester United ici.

Sur le forum